IoT : quels enjeux en matière de maintenance et de supervision ?

Réactive, puis préventive, et désormais prédictive : la place occupée par la maintenance dans la chaîne de valeur du marché de l’IoT ne cesse de croître. Il est donc désormais nécessaire pour les entreprises de développer leurs capacités au-delà de la connectivité, en s’orientant vers des outils, applications et services dédiés à la supervision, afin de conquérir de plus grandes parts de marché.

Focus sur la maintenance, service à valeur hautement ajoutée en faveur des nouveaux usages, pour une expérience client optimale et pérenne.

Enjeux et défis de la supervision et de la maintenance IoT

1 – Surveiller l’ensemble des objets
Avec une croissance moyenne de 10% par an, l’Internet des Objets multiplie le nombre d’équipements à surveiller, élargissant le spectre de la supervision. Il est alors nécessaire d’y associer des outils performants et adaptés.

2 – Intégrer des objets IoT à une infrastructure existante
La gestion d’appareils IoT peut s’avérer complexe, dès lors qu’il s’agit d’intégrer de nouveaux réseaux à ceux existants et de s’assurer de la sécurité optimale de ces derniers. Un projet IoT doit être flexible et évolutif, s’appuyant sur des logiciels et applications capables de générer des données lisibles, fiables et réutilisables.

3 – Réduire les coûts
L’IoT permet de réduire significativement les coûts, en proposant une alternative plus économique aux appareils traditionnels. Les nouveaux équipements sont connectés aux réseaux, facilitant l’accès à des données désormais plus fines et plus précises. La sécurité reste toutefois un enjeu qu’il faut maîtriser, d’où la nécessité de développer la surveillance réseau, la sécurisation des accès et la supervision IoT.

4 – Faire face aux nouvelles menaces
Une solution IoT mal sécurisée ou mal supervisée peut entraîner des menaces et aux effets dévastateurs. Il faut donc concevoir de nouveaux protocoles et sécuriser les existants. La sécurité et la supervision IoT de demain devront être proactives, efficientes et « by design », c’est-à-dire intégrer aux solutions des politiques de sécurité renforcée.

TOP 5 : pourquoi recourir au cloud pour la gestion les objets connectés et l'IoT*

infographie pourquoi recourir au cloud pour la gestion les objets connectés et l'IoT

Une meilleure efficacité des installateurs et sociétés de maintenance

E-maintenance tool by Overkiz

Conscient de la complexité et de l’importance des opérations de monitoring et de maintenance des appareils IoT, Overkiz a développé un logiciel d’entreprise en ligne intuitif, permettant d’effectuer une maintenance et une surveillance efficaces des équipements installés, partout et à tout moment. A travers la cartographie du parc installé, la surveillance à distance des produits, des alertes en temps réel en cas de panne des équipements, ainsi que des tableaux de bord édités en temps réel et la gestion des comptes utilisateurs, cet outil web est destiné à tous les collaborateurs (techniciens, service après-vente, équipes marketing) et présente de multiples atouts pour les entreprises :

les atouts de l'outil e-maitenance d'overkiz

Par ailleurs, en ouvrant et en donnant accès à ses API à des acteurs tiers, Overkiz permet à ses clients d’assurer la remontée d’informations sur sa plateforme cloud.

Servego Somfy

L’interface de maintenance et de diagnostic à distance Serv-e-go permet par exemple à Somfy d’assurer la gestion à distance du parc installé.

Hitachi, à travers sa solution Hi-Kumo Pro développée par Overkiz, permet aux installateurs et sociétés de maintenance de proposer à leurs clients un service à forte valeur ajoutée : la maintenance à distance. Via une plateforme web, en cas de panne ou de dysfonctionnement, les entreprises ont accès en un clic aux données de fonctionnement. Finis la perte de temps et les multiples déplacements. Le diagnostic peut être fait à distance, très rapidement, voire même avant que le client ne soit impacté.

Ces diverses solutions permettent d’accompagner les professionnels dans la digitalisation de leur métier, tout en transformant l’expérience installateur en proposant :

1 – Une meilleure efficacité : un accès sécurisé permet d’accéder à l’état de tous les équipements connectés. Un premier diagnostic précis depuis la plateforme peut être effectué à distance pour une intervention plus rapide et plus efficace chez le client.

2 – Un gain de temps et d’argent : avec l’accord préalable du client, l’installateur peut reconfigurer certains paramètres de l’installation à distance, sans avoir à se déplacer. Le professionnel évite ainsi certains déplacements inutiles.

3 – Un service client plus réactif : des messages d’erreurs remontent sur l’interface dès qu’un équipement connecté présente un défaut. L’installateur peut également paramétrer des alertes pour être notifié sur certaines erreurs ou dès qu’un certain niveau de criticité est atteint. Il peut ainsi assurer une prise en charge plus rapide.

Les bénéfices de la maintenance prédictive en chiffres**

  • 630 millions de dollars : montant des économies générées par la maintenance prédictive pour les entreprises d’ici 2025
  • 10 à 40% : taux de réduction des coûts de maintenance
  • 50% : taux de réduction du nombre de pannes
  • 3 à 5% : taux de diminution du montant investi dans les nouveaux équipements, grâce à l’augmentation de la durée de vie des machines existantes.

* Source: MARKESS OPE CORE RESEARCH ZOOM – Cloud et objets connectés (IOT): enjeux et perspectives 2020
**Source: McKinsey

Commentaires (0)

Hide Show

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CALL ME BACK