Overkiz

ACTUS & SALONS

Les solutions Overkiz désormais compatibles KNX

30 septembre 2020 / INNOVATION PRODUITS

Overkiz solutions are compatible with KNX

Overkiz maintient son cap vers un écosystème toujours plus ouvert, en ajoutant le protocole filaire KNX aux protocoles radio compatibles avec ses solutions IoT.

Destinée aux marchés immobiliers résidentiels et du secteur tertiaire, cette nouvelle compatibilité apporte une réponse concrète aux besoins de flexibilité et d’interopérabilité des professionnels sur le terrain (installateurs, électriciens, promoteurs ou constructeurs immobiliers). Une étape de plus pour Overkiz, qui multiplie les champs des possibles en matière de bâtiments connectés, en rapprochant les mondes filaires et radio.

 

KNX : kézako ?

L’augmentation constante de la demande en systèmes de gestion des bâtiments s’accompagne d’exigences toujours plus fortes en matière de confort, de sécurité et d’économies d’énergie. Pour y répondre, le standard filaire international KNX, ouvert et interopérable, permet un contrôle centralisé des équipements au sein d’un logement ou de bureaux, tels que l’éclairage, les volets, les systèmes de sécurité, le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’eau et l’énergie. Toutes ces fonctions peuvent donc être pilotées par un système unifié, sans nécessiter de centre de contrôle supplémentaire.

Massivement déployé en Europe et à travers le monde, KNX offre par ailleurs une grande liberté dans le choix des équipements, puisqu’il ne limite pas les produits d’un fabricant ou d’une marque en particulier et garantit une pérennité des installations, même en cas d’évolution des aménagements.

 

En neuf comme en rénovation, des bénéfices pour tous

Overkiz associe désormais sa passerelle intelligente Hattara® Rail DIN à la technologie KNX et aux protocoles de communication radio io-homecontrol, EnOcean, RTS, Zigbee 3.0, Z-wave, Wifi et Bluetooth.

Le simple ajout d’un module KNX standard dans la Hattara® Rail DIN, aux côtés des modules radio déjà existants, permet  la cohabitation des différents protocoles et facilite grandement la procédure d’installation de produits pour les installateurs. Regroupés au sein d’une seule et unique box domotique, ce couplage filaire/radio représente un réel bénéfice pour les promoteurs et installateurs en termes de simplicité d’utilisation et un gain de temps majeur pour les professionnels sur le terrain.

En rénovation, l’ajout de d’équipements radio sur une installation KNX déjà existante évite un remplacement complet des installations filaires existantes, souvent complexe et coûteux. Dans le cadre de constructions neuves, cette compatibilité permet un usage mixte de produits KNX et radio, dès la conception du bâtiment. Dans tous les cas, le pilotage est centralisé dans une seule et même application.

Quant aux occupants, ils ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent créer de multiples scenarios intelligents au rythme de leurs envies, sans l’intervention de l’intégrateur, pour un quotidien toujours plus confortable et adapté au besoin de chacun.

Cette nouvelle compatibilité couvre de très nombreuses marques, parmi lesquelles B.E.G,  Gira, Hager, Jung, Theben et Siemens, pour de nombreuses catégories de produits : Voir notre catalogue de compatibilité.

 

Comment ça fonctionne ?

En neuf comme en rénovation, les installateurs et électriciens ont le choix : opter pour une solution clés-en-main, grâce à la box Hattara® Rail DIN Overkiz ; ou aller plus loin en personnalisant leur solution de bout en bout grâce à l’infrastructure Overkiz.

Procédure en 3 étapes 

1- Installation des équipements filaires KNX, des équipements radio/cloud et de la passerelle Hattara® Rail DIN

Installez vos équipements KNX et radio sur site (câblage, branchements), puis installez la passerelle Hattara® Rail DIN avec la passerelle KNX et les modules radio Overkiz de votre choix, directement dans le tableau électrique du logement ou des bureaux.

2 – Configuration des équipements KNX et radio

Configuration des équipements KNX dans l’outil ETS5 standard. Appairage des équipements radio/cloud dans l’app installateur Overkiz.

3 –  Pilotage des équipements

Grâce à l’application utilisateur Overkiz en marque blanche, l’utilisateur final (occupant du logement ou usager des bureaux) pilote les produits, créée et lance des scenarios intelligents.

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins.

CALL ME BACK