Overkiz

ACTUS & SALONS

Le Groupe Pichet déploie son premier immeuble connecté, équipé des solutions Overkiz

18 décembre 2019 / CAS CLIENTS


En mai dernier, nous vous annoncions l’entrée du groupe Pichet dans l’univers IoT, avec une toute nouvelle offre de logements connectés, dont le déploiement devait avoir lieu cette année. C’est chose faite, avec un premier immeuble sorti de terre et déployé à Bordeaux. Présentation de cet habitat conçu au service des occupants, doté des dernières technologies, dont les solutions Overkiz.

Vivez l’habitat de demain dès aujourd’hui

 

Contrôler chaque pièce depuis son smartphone, gérer son confort, minimiser sa consommation énergétique et réduire ses dépenses. C’est désormais possible au sein des 42 appartements qui composent la résidence Le Patio Bordelais.

Photo pichet - news

Parmi les équipements connectés installés, retrouvez Legrand avec la gamme Céliane with Netatmo pour les interrupteurs (lumières et volets roulants) et les prises ; Saunier Duval avec le thermostat MiGo ; Nexelec avec le détecteur de fumée INSAFE+ Origin, également capteur de qualité d’air intérieur.

Schéma concernant Pichet

Overkiz fait également partie de cette aventure immobilière connectée, en fournissant la passerelle intelligente Hattara® Rail DIN. Intégrée directement dans le tableau électrique de chaque appartement, elle communique sans fil avec les équipements via le protocole radio Zigbee, ainsi qu’en Wi-fi et Bluetooth® pour garantir l’évolutivité de la solution. Overkiz assure de manière flexible et sécure la variété des protocoles et objets supportés, tout en proposant une large gamme de fonctionnalités. Côté cloud IoT et écosystème, un logiciel embarqué permet une communication sans fil, les mises à jour sont gérées Over-the-Air (OTA) et la gestion est sécurisée de bout en bout. La collecte des données d’utilisation et de consommation se fait quant à elle via des API.

 

Accompagnement des occupants et services à valeur-ajoutée

 

Les services associés à ces logements connectés ne sont pas en reste, puisqu’ils constituent le cœur de la valeur-ajoutée de ce nouveau type d’habitat. Une connexion Internet est ainsi mise à la disposition de l’occupant durant les premiers mois, via l’opérateur Orange, partenaire de Pichet. Les résidents sont accompagnés sur site dans la création de leur compte et leur première connexion : lors de la livraison de la résidence pour les propriétaires habitants, lors de la remise des clés pour les locataires.

Un accompagnement est également prévu ensuite via le Service Client Pichet, notamment grâce à une messagerie intégrée dans l’application utilisateur créée grâce aux API Overkiz pour conseiller et répondre à toutes les questions des occupants, dès la mise en place des équipements et durant toute la vie du logement.
Le Service Client Pichet dispose également d’une interface permettant, si le client l’autorise, de voir le statut du matériel connecté (passerelles, interrupteurs, etc…), et donc de diagnostiquer la nature du problème.

 

Bon à savoir
Cette nouvelle dimension de confort est incluse sans surcoût dans le prix du logement. Si les besoins évoluent, les occupants peuvent ensuite personnaliser leur habitat connecté en ajoutant de nouveaux équipements, parmi le catalogue des compatibilités disponibles.
Au-delà de cette première résidence livrée, 6 programmes ont d’ores et déjà été commercialisés, beaucoup d’autres sont à venir.

A propos du groupe Pichet
Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille, Toulouse… Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

CALL ME BACK