Overkiz

ACTUS & SALONS

Hackathon maison

16 octobre 2023 / ACTUALITÉS


Fidèles à l’esprit collaboratif, créatif et pragmatique qui nous anime, on a décidé d’être notre propre use case lors d’un hackathon de rentrée spécial tertiaire. Le point sur une journée riche de perspectives…

 

La performance énergétique appliquée à nous-mêmes

L’efficacité énergétique, la protection de notre environnement, le respect des règlementations françaises et européennes ainsi que le confort des occupants sont autant de préoccupations essentielles qui guident nos réflexions vers l’enrichissement de nos solutions pour les marchés du Smart Building et du Smart Home.  Nouveaux décrets, nouvelles normes, nouveaux protocoles… notre secteur évolue sans cesse, c’est dans la capacité à nous adapter et à innover que nous répondrons à ces nombreux défis.

« Après les deux années de crise sanitaire, il n’est plus possible d’imaginer les environnements de travail aujourd’hui comme autrefois. Ils constituent une part importante du pilotage de la performance des entreprises. » soulignait dernièrement la présidente de l’Arseg (Association des Directeurs de l’Environnement de Travail). Quel plus beau cas d’école que notre propre environnement pour imaginer les solutions de demain ?

 

Notre feuille de route

Dès lors, nous avons mis en place les conditions d’éclosion qui nous sont apparues les plus favorables.

ŸApproche : mobiliser notre intelligence collective en faisant un pas de côté pour stimuler les échanges et les idées autour d’un hackathon réunissant toutes les équipes Overkiz (devops, projets, marketing et mobile).

Ÿ

Objectifs : générer une nouvelle solution pour optimiser l’efficacité énergétique de nos bureaux, étoffer notre offre tertiaire, sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques.

ŸQuestions : combien mon poste de travail consomme-t-il en électricité ? Que représente la consommation énergétique de la Business Line ? Comment la suivre et être alerté en cas de dépenses anormales ? Comment mettre en place des automatismes pour couper ce qui n’est pas utilisé ?

ŸMéthodologie : les 3A. S’Amuser-Apprendre-Appliquer, tout l’esprit Overkiz !

 

Une journée pour voir plus loin

Qu’est-il ressorti de cette journée marathon ? De nombreux bénéfices :

  1. Avoir pu explorer de nouvelles technologies et architectures en lien avec notre projet de transformation.
  2. Avoir mis en œuvre des contrats d’interfaces et de l’ingénierie système à l’échelle, de l’app à l’embarqué.
  3. Avoir favorisé l’émulation des équipes et le mix de nombreux apprentissages.

 

Au final, deux résultats concrets pour nous :

  1. Une meilleure connaissance de nos dépenses énergétiques et une gestion optimisée grâce à la mise en place d’outils de suivi et d’automatismes (smart plug Zigbee pour relevés des consommations, dashboard…).
  2. Et un grand pas pour nos clients qui bénéficieront bientôt des enseignements et avancées permises par cette journée.

 

Le Hackathon Overkiz en quelques chiffres :

  • – 60 participants
  • – 7 chantiers
  • – 10h de collaboration et d’implémentation
  • – 30 pizzas

Et demain ?

En adoptant nous-mêmes notre solution maison selon le principe du « dogfooding », nous profiterons d’un retour d’expérience en direct sur les qualités et limites de notre outil.

Une approche qui nous permettra également de rester constamment à l’affût des nouvelles technologies et de renforcer toujours plus notre engagement pour la maîtrise énergétique, la durabilité environnementale et le bien-être des utilisateurs. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un succès. Et bienvenue à tous la semaine prochaine sur l’événement parisien IBS !

En attendant nos solutions Tertiaire de demain… La GTB connectée Smartkiz®, c’est maintenant ! Rencontrez-nous sur le salon IBS les 17 et 18 octobre à Paris, stand G13.