Soumis aux nouvelles obligations en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires , vous cherchez une GTB pour superviser et réguler vos systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, éclairages et autres équipements. Quel logiciel ? Quel type de solution, en local ou via une plateforme SaaS ? Overkiz vous en dit plus…
Une GTB, pourquoi ?
Avec 30% en moyenne d’économies réalisées, la Gestion Technique du Bâtiment fait ses preuves en termes d’optimisation énergétique. Elle offre en outre de nombreux autres d’avantages : amélioration du confort des occupants, réduction des coûts opérationnels, facilitation de la gestion centralisée.
A travers une vue d’ensemble des performances énergétiques et opérationnelles du bâtiment, elle simplifie la détection des surconsommations et dysfonctionnements, permettant au gestionnaire de prendre des décisions éclairées en ajustant en direct ses paramètres ou encore en mettant en place des automatismes.
La surveillance en temps réel de l’état des équipements lui permet d’optimiser la maintenance de ses installations, réduisant ainsi les risques de pannes et prolongeant leur durée de vie. Grâce à cette gestion proactive, la GTB contribue à améliorer la performance globale du bâtiment : durabilité, bien-être des occupants, sécurité et conformité règlementaire.
Une GTB, comment ?
Au cœur du dispositif, les capteurs et actionneurs. Les capteurs mesurent différents paramètres physiques comme la consommation électrique, la température, l’humidité, le CO2, la luminosité etc. Nerf de la guerre, la collecte et l’analyse des données générées permettent la mise en œuvre de stratégies d’optimisation pertinentes. Autour des capteurs et actionneurs qui contrôlent les équipements, un écosystème complet d’outils et technologies composent la GTB :
- Systèmes de Supervision et de Contrôle (SSC) : interfaces centralisées de surveillance et de contrôle des équipements et systèmes du bâtiment. Ils permettent de visualiser les données en temps réel, d’analyser les tendances de consommation, de définir des scénarios d’automatisation et de programmer des actions préventives. Les plus poussés offrent des fonctionnalités avancées pour la configuration, la programmation, l’analyse des données et la génération de rapports.
- Protocoles de Communication: assurent la communication entre les produits et avec le système de supervision via des technologies filaires (Ethernet, Modbus, BACnet) et sans fil (Wi-Fi, Zigbee, LoRawan, EnOcean).
- Technologies IoT et Cloud: permettent la collecte, le stockage et l’analyse des données à grande échelle et l’accès à distance des utilisateurs aux systèmes de GTB pour un confort de gestion et de maintenance optimal.
Votre GTB, en local ou sur le cloud ?
On le voit, la question centrale lors du choix de votre solution GTB, concerne son mode de gestion et d’hébergement des données collectées. En local ou via une plateforme SaaS, tout dépend de vos attentes en termes de supervision, d’accès, d’évolutivité, de compatibilité…
En optant pour une solution cloud comme Smartkiz®, vous externalisez auprès d’experts IoT depuis plus de 15 ans, l’hébergement, le stockage, la maintenance et la sécurité de vos données. Une offre clé-en-main, qui soulage vos équipes IT/DSI et leur permet de se concentrer sur les objectifs d’optimisation.
Commentaires (0)