Devoir répondre aux nouvelles obligations règlementaires voit les propriétaires de petits bâtiments démunis face à des systèmes existants peu adaptés à leurs problématiques. Installations lourdes et coûteuses, interfaces utilisateurs complexes… heureusement de nouvelles solutions d’automatisation s’offrent à eux aujourd’hui.
Les chiffres qui parlent
BACS to the future
Avec une échéance au 1er janvier 2025 (puissance des systèmes >290kW) élargie aux plus de 70kW dès 2027, le nombre des bâtiments de superficie supérieure à 1 000 m² à devoir se conformer au décret BACS augmente sensiblement. Outre l’obligation à s’équiper d’une solution d’automatisation, le décret introduit un impératif d’inspection périodique des installations dans les 2 ans qui suivent leur mise en place ou leur remplacement puis tous les 5 ans.
Parallèlement, le décret Tertiaire leur impose une réduction progressive conséquente de la consommation énergétique.
Si ces nouvelles exigences sont souvent perçues comme une contrainte posant un certain nombre de questions techniques, elles sont aussi une formidable opportunité : celle de réduire leurs dépenses énergétiques dans un contexte d’explosion des coûts, tout en optimisant la valeur du bâtiment et le confort des occupants.
La GTB sans fil, solution d’avenir
Pour s’adapter aux nouveaux usages et attentes (plug and play, simplicité, intuitivité, accessibilité), des solutions GTB dites « sans fil » se développent. Les plus abouties proposent une approche globale associant protocoles de communication radio (Lorawan, Zigbee, IO…), interface et équipements connectés à une box via un cloud dédié.
Cette technologie connectée réduisant drastiquement travaux et coût, permet aux équipes de rester opérationnelles et à l’entreprise de maintenir sa rentabilité. Le must étant de garantir également un fonctionnement avec les équipements câblés existants (KNX, Modbus, Bacnet).
Autre avantage des solutions cloud, la centralisation de la supervision en un seul lieu quel que soit le nombre des bâtiments du parc immobilier concerné. Le facility manager peut alors facilement analyser et comparer les comportements de chacun de ses sites, puis réguler leur consommation énergétique. Une approche résolument dans l’air du temps qui en outre, extrait le gestionnaire du local technique lui redonnant visibilité et pouvoir à travers une interface utilisateur simple et accessible à tout moment, depuis n’importe où.
Enfin avec une GTB légère reliée à un cloud dédié, l’hébergement des datas est externalisé chez le prestataire, soulageant le propriétaire des questions de cybersécurité et de protection des données.
Sans fil et smart avec Smartkiz®
Acteur-clé du l’IoT et du Smart Building, Overkiz a développé Smartkiz® en partenariat avec SmartGlobe, expert dans le domaine de l’énergie et du tertiaire. Spécialement conçue pour le petit et moyen tertiaire, la nouvelle solution permet aux bureaux, commerces, écoles, hôpitaux et hôtels de s’équiper rapidement et simplement d’une GTB connectée, particulièrement avancée.
En effet, si elle mixe les ingrédients du succès évoqués précédemment (technologie sans fil, interface de gestion et cloud dédié), elle offre 2 avantages uniques sur le marché. Une compatibilité exceptionnelle autour de 60 marques référencées et 6 000 équipements du CVC, de l’éclairage, des ouvrants, etc… Et une intelligence poussée grâce à la possibilité depuis son interface de créer et automatiser de nombreux scénarios entre les produits. Bienvenue dans l’ère du Smart Building.
Commentaires (0)