La transformation numérique des entreprises passe désormais principalement par l’internet des objets, et la valeur de ce marché de l’IoT, initialement générée par la connectivité, prend désormais de l’ampleur grâce aux plateformes, aux applications et aux services proposés.
En matière de bâtiments, les simples blocs de béton ont laissé place à des structures évolutives, intelligentes, capables de connaître leurs occupants, de comprendre leur environnement et d’interagir en fournissant des informations non seulement aux utilisateurs, mais aussi aux gestionnaires, exploitants et propriétaires. Quels avantages et quelle valeur ajoutée les entreprises en tirent-elles ?
Numérisation des entreprises : quels enjeux ?
Les entreprises ne sont plus de simples fournisseurs de produits, mais proposent désormais une « offre à services ajoutés ». Cycles de vie des offres réduits, optimisation du time-to-market et ultra personnalisation sont les grands enjeux de leur numérisation. Pour les entreprises, collectivités ou encore industriels, les solutions déployées représentent de véritables enjeux de performance, de compétitivité et d’optimisation des coûts, en particulier dans les secteurs de l’Industrie, de la ville intelligente et du bâtiment connecté.
« Le marché de l’Internet des objets est à un tournant : les projets passent de la validation de concept à des déploiements commerciaux », a déclaré Carrie MacGillivray, responsable des recherches Internet des objets et mobilité chez IDC. « Les entreprises cherchent à étendre leurs investissements à mesure qu’elles développent leurs projets, ce qui augmente les dépenses pour le matériel, les logiciels, les services et la connectivité nécessaires pour permettre les solutions IoT ».
Cependant, la gestion de milliers d’objets connectés, le traitement de grandes quantités de données remontées ou captées par ces objets, leur stockage et leur sauvegarde doivent s’appuyer sur de nouveaux modèles d’infrastructure informatique permettant d’aller plus vite, d’être plus agile et plus sécure.
La plateforme IoT, clé de voûte de la performance des entreprises
Le succès des bâtiments intelligents réside dans la manière dont les données sont traitées et analysées. Cela leur permet de gagner en flexibilité et donc d’être plus productifs. Une des clés de la réussite consiste à déterminer avec soin le type de solution technologique à intégrer, s’assurer de la qualité des informations produites et la rendre interopérable avec son environnement. L’entreprise doit également s’assurer de récupérer en temps réel les données issues de l’IoT, et être capable de stocker puis traiter un flux de données important. La centralisation des données, notamment dans le Cloud, implique quant à elle de traiter des problématiques de sécurité.
La plateforme de services IoT Overkiz, dédiée à l’automatisation de la maison et des bâtiments, permet de répondre à cette complexité de la connectivité IoT. Grâce à ses API ouvertes et ses connecteurs prêts à l’emploi, le cloud Overkiz gère les communications et la gestion des données en temps quasi-réel entre différentes catégories de produits (chauffage, ventilation, ouvertures, sécurité, etc.), les applications professionnelles, les applications utilisateurs et les environnements tiers. Overkiz assure de bout en bout la gestion de la sécurité inhérente à sa plateforme, à travers la protection complète des données de l’entreprise, entre les périphériques connectés et le cloud, les applications et les services.
Ce type de plateforme permet également aux entreprises d’accéder à des modèles de machine learning, à des capacités de traitement pour les données de ces objets et d’enrichissement de celles-ci avec des services tiers (météo, trafic, vie de quartier, informations d’utilisation remontées par les usagers…) pour proposer des services à valeur ajoutée additionnels leur permettant de se démarquer de la concurrence.
En ce sens, Overkiz propose des API ouvertes et accessibles pour permettre à ses clients de pourvoir leurs bâtiments intelligents de services connectés avancés : gestion de l’occupation des espaces (space occupancy), optimisation des consommations d’énergie (energy management), gestion des actifs et des installations du bâtiment (asset and facility management).
Overkiz a ainsi permis à Sauter Régulations et la plateforme de services Workwell de mettre en place différents services pour les collaborateurs au sein d’immeubles de bureaux ainsi que le pilotage des équipements (systèmes d’éclairage et de chauffage) via une application. Les données du BMS Sauter sont remontées dans le cloud Overkiz.
Autre succès, la mise en place avec le développeur immobilier Nexity de services aux occupants de ses logements, via une application développée avec une agence tierce.
Pierre-Gilles Vermeire, Directeur du projet de logements connectés chez Nexity, déclare : « A travers son cloud IoT sécurisé et ses passerelles intelligentes, Overkiz nous a permis de concrétiser notre ambition sur le logement connecté. En effet, l’infrastructure Overkiz nous a permis de développer notre propre application mobile en nous focalisant sur la construction de parcours mobiles UX fluides et engageants pour nos clients. L’écosystème maîtrisé d’Overkiz nous permet au quotidien de nous focaliser sur notre activité coeur de métier, à savoir la création de valeur ajoutée pour nos clients ».
Les caractéristiques de l’entreprise 4.0…
- Les équipements et produits deviennent communicants
- Présence de systèmes embarqués sur les objets : capteurs, puces RFID ou NFC
- Mise en place de réseaux de communication entre les objets et vers le système d’information de l’entreprise
- Déploiement de solutions de collecte, de stockage et d’analyses de données
- Développement d’une plateforme cloud ou d’un système de Edge Computing
- Les professionnels sur le terrain s’équipent : smartphones, tablettes, PC, masque de réalité augmentée et virtuelle…
… et ses usages numériques :
- Pilotage à distance des unités de production, de la fabrication sur un ou plusieurs sites, de la chaîne d’approvisionnement, des stocks, de la logistique
- Amélioration de la qualité, de la traçabilité des produits
- Gestion, supervision, maintenance prédictive ou détection des incidents sur les équipements et produits.
- Contrôle des consommations énergétiques
- Prise de décision rapide grâce aux tableaux de bord en temps réel
- Opportunité de créer des produits connectés et des services à forte valeur ajoutée
De l’ère de la propriété à l’ère des usages
L’ère des objets connectés ouvre la voie à de nouveaux services, change les modèles et les approches de nombreux secteurs d’activité. Nous passons de l’ère de la propriété à l’ère de l’usage. Dans le secteur immobilier, les opérateurs pourront aller encore plus loin en co-construisant un produit à plus forte valeur ajoutée, en facilitant la transparence entre les différentes activités immobilières (prospection, conception et gestion). Ils accélèreront leurs profits par leur capacité à comprendre et répondre plus rapidement aux besoins non adressés à ce jour par notre propre évolution, et les usages qu’elle induit : vieillissement, habitat partagé, flexibilité d’usage…
Les bénéfices de l’IoT pour les entreprises sont donc multiples : innovation, efficacité opérationnelle et décisionnelle, gain de productivité, amélioration de la sécurité, réduction des risques et des coûts… Ces atouts sont la condition de la compétitivité de l’organisation. Les informations récoltées, traitées et analysées génèrent de la connaissance (des clients, de l’environnement, des processus) qui, par son exploitation, constitue la valeur de l’entreprise.
Commentaires (0)