Les plateformes IoT au service des entreprises et de leurs clients

Pour rester compétitives, les entreprises doivent continuellement innover et créer davantage de valeur pour augmenter leur chiffre d’affaires ou améliorer leur productivité. En matière d’objets connectés, la mise en place d’une plateforme IoT peut notamment permettre de :

  • Mieux surveiller et maintenir un parc d’objets connectés
  • Fournir des indicateurs qui vont faciliter les prises de décision
  • Offrir de nouveaux services

Les plateformes IoT offrent ainsi la possibilité de collecter, stocker, analyser et exploiter les données, à travers le pilotage de plusieurs objets connectés et réseaux. Focus sur un marché qui devrait dépasser 22 milliards de dollars d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 39 %.

Qu’est ce qu’une plateforme IoT ?

Une plateforme IoT fournit un ensemble de fonctionnalités qui accélèrent le développement d’applications pour les objets connectés, tout en prenant en charge l’évolutivité et la compatibilité entre les équipements. Elle peut également servir de middleware pour connecter des périphériques distants aux applications utilisateurs. Enfin, elle assure les interactions entre le matériel et les couches applicatives et intègrent souvent un service web pour générer des tableaux de bords de visualisation et d’exploitation.

plateforme iot gestion des données

Plateformes propriétaires vs plateformes open source

Les plateformes propriétaires sont généralement des solutions de type PaaS (Plateforme As A Service), qui sont généralement hébergées dans le Cloud. Aussi, le modèle économique de cette solution est une souscription récurrente à un service. Ce modèle présente l’avantage du partage de responsabilités puisque c’est le prestataire qui est en charge de la fourniture et du maintien opérationnel.

Les solutions Open-source sont quant à elles des plateformes nécessitant des connaissances et des ressources relativement importantes. Avec ce type de plateforme, c’est en effet à l’entreprise de développer l’ensemble de ses services, mais aussi de maintenir les outils, l’infrastructure et les logiciels. Vous conservez cependant une totale maîtrise de l’outil.

plateformes iot paas ou open source

3 clés de performance d’une plateforme IoT

1. L’Agilité

Le choix d’une plateforme doit être envisagé à la fois pour un projet actuel mais également pour des projets futurs, en ayant toujours à l’esprit qu’un projet peut évoluer lors des tests et des développements.

L’agilité d’une plateforme se définit alors à la fois par sa capacité de montée en charge via l’ajout d’objets et de services, et sa capacité à répondre aux nouvelles demandes et besoins qui émergent au cours de son utilisation, impliquant l’ajout de nouveaux services.

2. L’Ergonomie et l’Expérience Utilisateur (UX)

L’ergonomie et la facilité d’adoption sont deux points importants. En effet, si un outil est mal conçu et/ou non-intuitif, l’adoption par les usagers ne se fera pas, l’outil ne sera pas utilisé, et le projet sera alors un échec.

Il faut aussi considérer la pluralité des environnements d’utilisation : ordinateur portable, tablette, smartphone… il est donc nécessaire que votre environnement puisse être utilisable sur ces outils.

3. La Sécurité

L’un des enjeux principaux des plateformes IoT est la sécurité de l’acquisition des données et de leur stockage.  Ainsi, pensez à réfléchir à :

  • Comment garantir que les données qui transitent entre votre outil de production et votre plateforme sont garanties et sécurisées de bout en bout ?
  • Comment être sûr que l’accès à des informations parfois stratégiques soit totalement sécurisé ?
  • Comment s’assurer des actions qui seront réalisées dans un environnement déporté tel que le cloud ?

Lumière sur la plateforme IoT Overkiz

Destinées aux acteurs du secteur de l’énergie, de l’immobilier, aux fabricants d’équipements ou encore aux fournisseurs de services, les solutions matérielles et logicielles Overkiz permettent à tous types d’entreprises de se lancer avec confiance dans l’univers connecté.

plateforme iot overkiz

En tant qu’expert en solutions IoT dédiées à l’automatisation des maisons et des bâtiments, Overkiz a fait de son cloud le cœur de sa plateforme PaaS, dont voici les principaux atouts :

1. Ouverture et Flexibilité

Overkiz construit et fournit une plateforme cloud ouverte, évolutive et flexible qui s’adapte à tous les projets. Son architecture logicielle est totalement personnalisable quels que soient le(s) service(s), le(s) protocole(s) ou le(s) équipement(s). Overkiz adapte également ses solutions à l’évolution des besoins et au cycle de vie complet des produits de ses clients.

2. Un vaste écosystème

Installez, connectez, gérez et entretenez une large gamme d’équipements multi-marques. Overkiz a en effet déjà intégré plus de 5 000 appareils dédiés à la maison et au bâtiment intelligents, issus d’un catalogue de plus de 200 marques internationales. A vous de choisir parmi une large gamme de périphériques compatibles pour construire votre solution connectée sur mesure.

3. Sécurité accrue

En matière de sécurité,  Overkiz assure de bout en bout la gestion de la sécurité inhérente à sa plateforme, à travers la protection complète des données de ses clients, entre les périphériques connectés et le cloud, les applications et les services. Ces derniers sont d’ailleurs intégralement hébergés sur du matériel dédié afin de garantir le plus haut niveau de latence et sécurité. Chaque client bénéficie d’un accès dédié avec une configuration unique et dispose de la propriété intégrale de ses données.

Son expertise confirmée dans la création d’une infrastructure logicielle IoT complète permet ainsi à Overkiz de répondre à la complexité de la connectivité IoT.  

Les plateformes IoT en chiffres

  • 30 milliards d’objets connectés en 2020 selon Gartner
  • 7,15 milliards de dollars de recettes du marché des plateformes IoT en 2021 selon le cabinet MarketsandMarkets
  • 30,6% : taux de croissance annuel des plateformes IoT en 2021 selon le cabinet MarketsandMarkets
  • 600 milliards de dollars : valeur du marché des logiciels et services IoT en 2019

Commentaires (0)

Masquer Afficher

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innovations
Les articles les plus plébiscités en 2019
Il y a tout juste un an, Overkiz publiait ses premiers articles de blog. Conçu pour prendre la parole mais surtout la donner aux...
ven. 13 mars 2020
IOT TRENDS 2020
Tendances marché
IoT 2020 : tendances et perspectives
Avec plus de 26 milliards d’objets connectés* à travers le monde en 2019, l’Internet des objets n’a pas fini sa conquête,...
lun. 27 janvier 2020
Événements
Retour sur… CES 2020
Du 7 au 10 janvier s’est tenu l’événement incontournable de l’innovation technologique et  des  gadgets high-tech grand...
ven. 17 janvier 2020
protocols in iot
Tendances marché
Automatisation des bâtiments : quel(s) protocole(s) choisir ?
Une fois votre projet IoT amorcé et vos objectifs définis, il vous reste à choisir la box domotique et le protocole de dialogue...
mer. 15 janvier 2020
Pierre-Gilles Vermeire, Nexity
Avis d'experts
6 questions à Pierre-Gilles VERMEIRE, Nexity
Premier groupe immobilier français intégré intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers...
jeu. 19 décembre 2019
Vincent Earith is the COO of Overkiz
Avis d'experts
3 questions à… Vincent Earith, Directeur des Opérations (COO) Overkiz
Depuis 2017, Vincent Earith est en charge de la déclinaison de la stratégie Overkiz au niveau des opérations de production et de...
jeu. 12 décembre 2019
Tendances marché
Quelles spécificités doit posséder un système domotique ?
La domotique a initialement été conçue et développée dans le but d’automatiser les tâches récurrentes et répétitives de...
lun. 9 décembre 2019
e-maintenance iot
Innovations
IoT : quels enjeux en matière de maintenance et de supervision ?
Réactive, puis préventive, et désormais prédictive : la place occupée par la maintenance dans la chaîne de valeur du marché...
mer. 4 décembre 2019
Événements
Retour sur… BATIMAT 2019 à Paris
Quelques jours après la clôture de l'édition 2019, Overkiz revient sur les faits marquants de sa participation au Mondial du...
lun. 18 novembre 2019
Innovations
Services connectés : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?
La transformation numérique des entreprises passe désormais principalement par l’internet des objets, et la valeur de ce...
jeu. 17 octobre 2019
CALL ME BACK