Quels sont les enjeux des bâtiments connectés ?
Longtemps perçu comme une coquille passive, le bâtiment est désormais un lieu de vie et de travail intelligent qui profite de l’innovation technologique en matière de numérique pour répondre à deux enjeux majeurs de notre société : la transition écologique et le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.
Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble collectif ou d’un bâtiment professionnel, les bâtiments doivent répondre à 4 besoins :
- Le confort,
- La sécurité,
- L’efficacité énergétique,
- La communication des données, en vue d’optimiser l’exploitation du bâtiment et de développer de nouveaux services.
Les enjeux domotiques dans le secteur résidentiel
En ce qui concerne l’habitat, le bâtiment connecté doit pouvoir faciliter le quotidien des résidents en leur permettant d’agir à distance sur leur logement (maison ou appartement). Ainsi voit-on apparaître des équipements pilotés et commandés à distance via son smartphone, une tablette ou via un accès internet (chauffage, éclairage, sécurité, ouverture et fermeturedes portes et fenêtres…).
Au-delà des possibilités de pilotage à distance, les maisons connectées doivent être en capacité de transmettre des données sous forme d’alertes pour signaler des événements particuliers ou des dysfonctionnements.
Plus qu’un simple pilotage à distance des équipements, la domotique nouvelle génération se doit d’être intelligente en proposant des combinaisons d’actions faciles à gérer et adaptées aux besoins de chacun. Grâce à ces scenarios intelligents à l’inter-connectivité entre les équipements, l’utilisateur gagne en confort (déclenchement de la musique à son arrivée, mise en route de la machine à café…) et réalise des économies d’énergie non négligeables (mise en route du chauffage à son arrivée…).
Les enjeux domotiques dans le secteur tertiaire
Dans le secteur du bâtiment, l’internet des objets permet d’extraire des données très utiles pour la gestion technique du bâtiment et sa maintenance immobilière. Grâce à des capteurs, des compteurs intelligents ou autres objets connectés à l’équipement technique, la communication intelligente du bâtiment permet en outre d’accompagner les professionnels dans la rénovation énergétique du parc immobilier ancien.
De plus, l’augmentation exponentielle du nombre de capteurs connectés permettant de délivrer des informations utiles à une gestion active du bâtiment (GAB) répondent aux objectifs de performance énergétique des bâtiments fixés par le gouvernement à l’horizon 2020, à savoir la réduction de 20 % de la consommation d’énergie. Grâce au smart building, la gestion active du bâtiment, dans le neuf comme dans l’ancien, permet de mesurer l’impact environnemental et d’optimiser le fonctionnement automatisé des équipements techniques (chauffage, éclairage, climatisation…).
Que faut-il pour gérer un projet de bâtiment intelligent ?
La mise en place et la gestion d’un projet de bâtiment intelligent requiert chez le constructeur / installateur des compétences spécifiques ainsi qu’une bonne connaissance de ses besoins, de manière à adapter l’intelligence du système domotique en fonction des objectifs fixés en termes de confort, sécurité, consommation d’énergie, gestion des données et coûts financiers.
Vous êtes constructeur et souhaitez intégrer des solutions domotiques dans le cadre d’un projet de bâtiment intelligent ? Qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf ou ancien, vous devez être capable de :
1. Maîtriser les spécificités propres aux bâtiments intelligents
- Connaître la définition et les caractéristiques du bâtiment intelligent : performance, confort, durabilité, communication…
- Distinguer les spécificités selon le type de bâtiment : bureaux, logements collectifs, établissements publics etc.
- Identifier les acteurs du smart building : comprendre leur rôle et les fonctions de chacun
- Maîtriser le contexte règlementaire : E+/C-, Ready2Services, NF Habitat « bâtiment connecté »
- Comprendre les impacts des services cloud et des objets connectés sur les bâtiments
2. Situer le bâtiment intelligent dans une logique globale : smart city, objets connectés, BIM (Building Information Modeling)…
- Déterminer et maîtriser votre consommation énergétique
- Renforcer la productivité de vos exploitants : supervision, télémaintenance, téléassistance et datamining
- Faire des économies en optimisant la maintenance des équipements
- Accroître la qualité d’usage pour les occupants : confort, accessibilité du bâtiment, sécurité des biens et des personnes
- Améliorer l’image du bâtiment concerné
3. Savoir exprimer vos besoins et appréhender les coûts financiers
- Définir les fonctions du bâtiment
- Elaborer des scenarios d’usage
- Connaître les différents systèmes de gestion technique et choisir le plus approprié : GTC, GTB, gestion active des bâtiments et bâtiments connectés basé sur le numérique
- Traduire vos attentes dans un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et définir un lot smart
- Evaluer les coûts d’investissement supplémentaires par rapport à un bâtiment classique : capteurs, smart metering, protocoles de communication…
- Retour sur investissement : estimer les économies possibles en termes d’énergie et de frais annexes d’exploitation
- Eléments prospectifs : appréhender l’évolution des modèles économiques
4. Bien exploiter un bâtiment intelligent : interpréter les données et impliquer les occupants
- Connaître les erreurs à ne pas commettre
- Interopérabilité des données : définition et enjeux
- Donner du sens aux donnéescollectées : lire et interpréter les data
- Comment amener les occupants à devenir acteurs du bâtiment intelligent
Comment les solutions Overkiz s’adaptent-elles aux bâtiments connectés ?
Chez Overkiz, nos solutions technologiques répondent aux exigences du « smart building », grâce à :
Des box modulaires, flexibles et multiprotocoles :
Nos box sont interopérables pour les maisons connectées et les bâtiments intelligents (constructions neuves, rénovation, parcs résidentiels et professionnels).
Elles sont compatibles avec 20 protocoles et 60 marques d’équipementiers et permettent de contrôler à distance de nombreux objets connectés disparates quelle que soit leur marque ou leur technologie. La box Hattara® Rail DIN est spécialement dédiée au projets de bâtiments neufs.
Une application installateur :
Conçue pour appairer tous les équipements connectés (y compris sans accès internet), cette application mobile dédiée facilite le travail des installateurs. Elle est simple à utiliser, entièrement personnalisable, interopérable avec les principaux protocoles radios et propriétaires, multi-compatible avec de nombreux appareils et marques, et propose des mises à jour pour intégrer de nouveaux produits et fonctionnalités.
Une application utilisateur « smart home » :
Simple et intuitive, elle permet aux utilisateurs de piloter à distance de nombreux appareils et de programmer leurs propres actions intelligentes en fonction de leurs besoins.
Un outil d’e-maintenance :
Cet outil simple et intuitif vous permet d’effectuer une maintenance prédictive en temps réel et une surveillance à distance de tous les équipements installés. Doté de nombreuses fonctionnalités (cartographie des installations, surveillance à distance des produits, alertes en temps réel en cas de panne, tableaux de bord en temps réel, gestion des comptes utilisateurs), cet outil peut être utilisé aussi bien par les techniciens que par le service après-vente ou encore le service marketing de votre entreprise.
Une plateforme IoT Cloud flexible, interopérable et évolutive :
Nos solutions domotiques permettent de connecter de nombreux produits de technologies et de fabricants différents et d’ajouter facilement de nouveaux services au fil du temps.
L’utilisation du Cloud à Cloud permet d’intégrer des environnements tiers.