Qu’on parle de tertiaire ou de résidentiel, l’IoT permet d’optimiser la performance énergétique des constructions neuves et existantes dans un secteur particulièrement émetteur. Avec les solutions smart home et smart building, la facture baisse, le confort augmente et l’environnement avance d’un grand pas…
IoT et Tertiaire
Bureaux, écoles, hôpitaux, hôtels, magasins… 1 bâtiment sur 4 relève du tertiaire. Les chiffres sont clairs : 1/3 de la consommation d’énergie et 1/3 des émissions de gaz à effet de serre proviennent de ce même secteur. A l’heure où la France vise la neutralité carbone en 2050 et multiplie les décrets et lois (Décret tertiaire, BACS…), réduire la facture énergétique du tertiaire n’est plus une option. Pour améliorer la performance des bâtiments et répondre aux impératifs environnementaux, économiques et réglementaires, l’IoT est un précieux allié.
Solution d’automatisation : obligatoire pour tous les bâtiments tertiaires dès 2025
La GTB peut faire économiser jusqu’à 30% d’énergie
Acteur-clé de la Gestion Technique des Bâtiments, l’IoT assiste les facility managers dans leur chasse aux dépenses. Les données émises en continu permettent de surveiller différents indicateurs : température, pression, humidité, ventilation, électricité… et d’apporter les correctifs nécessaires en temps réel tout en opérant une maintenance prédictive.
- Un capteur de présence permettra d’automatiser l’éclairage connecté,
- un capteur de température d’ajuster cette dernière selon la météo,
- un capteur optique posé sur un compteur électrique de détecter des dérives,
- un capteur de consommations pourra veiller au grain en temps réel.
De multiples scénarios du plus simple au plus complexe peuvent être automatisés pour respecter les obligations légales, réduire les coûts et augmenter le confort de l’occupant.
Pour accompagner les professionnels et notamment ceux du petit et moyen tertiaire qui trouvent peu de solutions de GTB adaptées, Overkiz finalise en ce moment même une toute nouvelle offre. A suivre…
IoT et Résidentiel
Grâce aux synergies entre capteurs, équipements & objets connectés et avec des protocoles supportant de plus en plus de marques, l’IoT dans la maison offre lui aussi un écosystème complet pour réduire la consommation d’énergie et améliorer les flux thermiques du logement. Des outils de pilotage comme les applications mobiles permettent à l’utilisateur de commander ses équipements à l’unité, en groupe et de programmer des scénarios de vie en fonction des horaires, des habitudes des occupants, de la météo… Ces automatismes domotiques sont les indispensables de la maîtrise énergétique du logement.
Le chauffage : 40% des dépenses énergétiques du logement
La climatisation : 10% de la consommation électrique mondiale
1er poste de dépense, le chauffage. La climatisation, une bombe. De multiples scénarios peuvent être lancés au fil de la journée et des saisons :
En hiver, une gestion intelligente du chauffage permettra de limiter l’utilisation du plus important poste de dépense. Au moment de partir au bureau, toutes les lumières s’éteignent, les volets descendent pour conserver la chaleur, le chauffage passe à 16° et ne remontra à 19° que quelques minutes avant le retour des occupants.
En été, une gestion intelligente de la ventilation naturelle en fonction des heures d’ensoleillement permettra de limiter l’utilisation de la climatisation, véritable bombe énergétique à retardement. Dès les premiers rayons du matin, les volets roulants connectés se ferment pour conserver la fraîcheur du logement. A la nuit tombée, ils s’ouvrent en même temps que les fenêtres pour faire circuler l’air à l’intérieur.
Les objectifs environnementaux dans le logement portés par la Loi Energie Climat ou encore la RE2020 visent la décarbonation et la fin des passoires thermiques. Avec l’IoT, les acteurs des marchés de l’habitat tels les promoteurs, fabricants ou prestataires, peuvent désormais développer des produits et services connectés en neuf comme dans les 20 millions de logements à rénover d’ici 2050. Un énorme marché et un défi de taille.
Overkiz est à leurs côtés dans cette course contre la montre face à l’augmentation de 1,5° de réchauffement climatique, d’ores et déjà actée…
Commentaires (0)