La performance énergétique des bâtiments, c’est maintenant !

Tertiaire, public, résidentiel neuf et ancien… tout le secteur du bâtiment et du logement doit se mobiliser pour répondre aux impératifs d’économies d’énergie fixés par le Gouvernement. Le point sur la question…

Décret tertiaire

Promulguée fin 2018, la loi ELAN a inscrit au Code de la construction et de l’habitation une obligation de réduire progressivement la consommation énergétique des bâtiments tertiaires neufs et existants. Si la première échéance fixée à 2030 peut paraître lointaine, les acteurs du secteur ont tout intérêt à s’engager dès maintenant dans une démarche de pilotage et d’optimisation de leur consommation d’énergie.

Qui est concerné ? 

Le décret s’adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments ou locaux d’activité à usage tertiaire dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2.

Quels objectifs ?  

Réduire de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050 la consommation énergétique finale du bâtiment, par rapport à une année de référence à partir de 2010 (ou atteindre un niveau de consommation énergétique fixé en valeur absolue pour chaque type d’activité).

Comment y arriver ?

  • optimiser la performance énergétique des bâtiments (façades bioclimatiques, isolation, ventilation…)
  • installer des équipements performants (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage…) et mettre en place des dispositifs de contrôle et gestion active des appareils (pilotage des équipements, programmation de scénarios intelligents, maintenance prédictive…) dans le cadre de solutions Smart Building.

RE2020

La RE 2020 a remplacé la RT 2012 pour les bâtiments neufs. Cette nouvelle règlementation entrée en vigueur en janvier 2022, a un champ d’action plus vaste car elle prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie.

Qui est concerné ?

Dans un premier temps, elle ne visait que les bâtiments publics. Depuis janvier 2021, elle a été étendue à tous les logements résidentiels neufs, appartements et maisons.

Quels objectifs ?  

Baisser de 49% les émissions GES en 2030 (par rapport à 2015) puis décarboner totalement en 2050.

Comment y arriver ?

  • réduire l’empreinte environnementale :  un  bâtiment bas carbone (BBC) tient compte de l’impact carbone de l’immeuble dès sa conception jusqu’à sa fin de vie anticipée avec la transformation des matériaux utilisés.
  • générer de l’énergie : un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Comment ? En associant les principes du bâtiment passif (peu consommateur d’énergie) à des sources de création d’énergie (panneaux solaires, récupération d’eau…).

Smart Building et Smart Home permettent dès la phase de construction d’intégrer des dispositifs de réduction des émissions et d’optimisation des consommations.

Loi énergie climat

La loi Énergie et Climat a été votée en 2019 pour répondre à l’urgence écologique et l’urgence climatique. Jusqu’en 2023, l’État multiplie les incitations à effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Qui est concerné ? 

Depuis 2021, les logements loués classés E et + ne peuvent plus voir augmenter leur loyer.

En 2028, ce sont tous les logements et pas seulement ceux mis en location, qui devront au minimum être classés E suite à un DPE.

Quels objectifs ?  

L’ambition annoncée est d’atteindre la neutralité carbone en France en 2050 dans le cadre de la transition énergétique dans l’habitat.

Comment y arriver ?

  • réaliser un audit énergétique en plus du DPE
  • rénover le logement « passoire thermique » avec des solutions d’isolation, de gestion des flux et d’émissions qui priorisent la sobriété et la durabilité. Là encore, les solutions Smart Home de programmation associée à des capteurs (température, ensoleillement…) et de gestion connectée des équipements permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Commentaires (0)

Hide Show

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *