Overkiz & Airzone, partenaires d’intelligence au service du tertiaire
11 septembre 2024 / INNOVATION PRODUITS
La transition écologique induit de nouvelles mesures d’économies et de nouveaux usages pour les acteurs du tertiaire. Au cœur des enjeux, la climatisation et le chauffage, à l’origine de plus de 50% de la consommation des bâtiments. En 2024, Overkiz et Airzone croisent leurs expertises afin d’offrir aux responsables en charge de la performance énergétique, une réponse unique pour la gestion du HVAC et bien plus encore…
Petit & moyen tertiaire, tous concernés
Parmi les multiples acteurs à se mobiliser en faveur de l’environnement et de la sobriété énergétique : le tertiaire. À la fois gros consommateur du bâtiment (1/3 des dépenses énergétiques) et gros émetteur (1/3 des GES), le secteur est aujourd’hui soumis aux décrets BACS et Tertiaire.
Exploitants, gestionnaires ou encore energy managers se voient contraints d’en appliquer les directives autour d’un calendrier à la mesure de l’urgence. Assurer un contrôle et un pilotage précis des installations, automatiser les équipements, les faire communiquer entre eux au sein de scénarios intelligents pour optimiser la performance énergétique du bâtiment n’est plus une option.
Pour autant, les propriétaires de petit et moyen bâtiment sont souvent démunis face à ces nouvelles exigences. Pour les moins de 10% d’entre eux équipés de systèmes mal exploités ou obsolètes, comment intégrer une solution dernière génération sans tout changer ? Pour les 90% restants qui souhaitent rapidement se mettre en conformité sans gros travaux ni investissement lourd, quelle GTB choisir ?
La GTB Overkiz « augmentée » avec Airzone
Les principaux postes de consommation de l’immobilier tertiaire sont le chauffage et la climatisation qui a connu un essor croissant ces dernières années (notamment dans les bureaux) pour atteindre 40% des surfaces aujourd’hui*. Une gestion maîtrisée de ces équipements est cruciale.
En 2024, Airzone leader mondial de la régulation CVC et Overkiz expert IoT pour le Smart Building ont voulu combiner leurs intelligences pour répondre à ces enjeux. En associant leurs écosystèmes appuyés à la GTB Smartkiz® d’Overkiz, ils proposent une solution de pilotage et d’automatisation sans équivalent sur le marché. Désormais, les professionnels peuvent contrôler toutes les variables du bâtiment grâce à une couverture maximale de ses équipements : des centaines de références HVAC mais aussi des milliers de produits dans les ouvertures, les protections solaires, l’éclairage, la sécurité… en tout, près de 200 marques compatibles !
Spécialement conçue pour le petit et moyen tertiaire, cette solution sans fil à la fois légère et ultra-complète permet aux bureaux, commerces, écoles, hôpitaux et hôtels-restaurants-cafés de s’équiper rapidement et simplement d’une GTB connectée, particulièrement avancée. Une offre à la carte qui s’adapte aux installations en place lorsqu’elles existent et laisse aux décisionnaires un choix maximal de marques, équipements et technologies de communication.
Comment ça marche ?
Depuis l’interface Smartkiz®, l’energy manager peut facilement :
- Analyser et comparer les comportements de chacun de ses équipements connectés,
- Réguler leur consommation énergétique,
- Collecter et analyser les données,
- Superviser et gérer au quotidien tous ses produits, capteurs, thermostats et détecteurs,
- Créer des scénarios intelligents.
« Les équipements communiquent et interagissent selon ses consignes automatisées, de manière optimale en fonction de la configuration et de l’usage des lieux selon les saisons par exemple. En été, quand les capteurs de température et d’ensoleillement dépassent les seuils programmés, la climatisation se met en route dans la boutique et le store bannière de la vitrine se déploie. En hiver, le chauffage et la lumière des espaces de réunion ne s’allument que si le détecteur de mouvement indique une présence… Les possibilités sont infinies et les économies immédiates. » Souligne Sébastien Auger, Directeur Commercial Overkiz.
Grâce à la connexion du système avec le webserver Airzone Hub, le responsable peut même ajuster ses directives par espace, un impératif du décret BACS auquel peu d’acteurs du marché répondent encore. S’il est en charge d’un petit bâtiment configuré autour d’un espace unique, il gère ses équipements en mono-zone grâce à son régulateur plug & play Aidoo Pro d’Airzone.
Adossé au cloud Overkiz, réputé pour sa fiabilité, cette solution GTB fonctionne même en cas de coupure internet et promet une intégration simple et rapide, évolutive au fil des besoins, grâce à sa technologie sans fil. Réduisant drastiquement travaux et coût, cette dernière permet aux équipes de rester opérationnelles et à l’entreprise de maintenir sa rentabilité, le temps de la mise en place. Performance énergétique et performance au travail… à travers ce nouveau partenariat, Overkiz et Airzone assurent à leurs clients un environnement optimal, parfaitement maîtrisé, 100% conforme.