Usages, tendances et bonnes pratiques dans l’IoT en 2019

Après une année 2018 jugée plutôt calme, et sur un marché européen global de l’IoT en grande forme (19,8% de croissance prévue en 2019 d’après IDC*), cette année devrait consacrer l’explosion des objets connectés. De nombreux spécialistes du domaine envisagent même un déploiement semblable à celui du téléphone portable au début des années 2000, notamment sur le segment smart home.

 

Tour d’horizon des usages et tendances de l’IoT en 2019.

 

Un développement principalement dédié aux entreprises

Selon le cabinet d’analystes Forrester, les applications IoT devraient se développer de manière conséquente dans le B2B en 2019 et les entreprises devraient bénéficier des prochains développements : amélioration de l’efficacité des applications, connexion de et à l’entreprise (monitoring des bâtiments, gestion des données via des applications Dashboard entièrement intégrées, maintenance préventive et prédictive), extension du traitement des données et personnalisation de l’expérience client. Les secteurs de la santé et les services publics en général sont particulièrement ciblés par ces nouvelles avancées techniques.

La domotique au coeur de la transformation de l’habitat

En France, 2.9 millions d’objets connectés dédiés à la maison ont été vendus en 2018, soit 57% des ventes en IoT, avec un engouement pour des produits rendant la maison plus sûre et moins gourmande en énergie. Néanmoins les particuliers émettent encore quelques réserves à l’achat, liées à deux facteurs :

  • le moindre impact médiatique des objets connectés par rapport à 2017
  • les failles de sécurité détectées et parfois exploitées dans le passé

Pourcentage de répondants qui aimeraient avoir des objets connectés à domicile**​

**Enquête menée en mai 2018. Plusieurs réponses étaient possibles. Seuls les 8 objets préférés ont été sélectionnés. Source Promotelec / Sociovision

Il est alors certain que dans le courant de l’année 2019 l’accent sera mis sur la sécurité, le bon usage et les bonnes pratiques à respecter dans l’IoT. Des formations complètes dédiées à la sécurité des IoT voient le jour, la principale question étant de savoir comment garantir à la fois une expérience utilisateur optimale et une sécurité maximale des appareils et des données. Les questions d’identité numérique et des données à caractère personnel sont au cœur du challenge. Certains avancent qu’il faut que la sécurité prime sur l’innovation, de façon à maintenir la confiance des utilisateurs, quand d’autres estiment que cette façon de voir les choses ralentit considérablement le progrès technique. Le débat millénaire entre sûreté et progrès refait donc surface.

Edge computing, machine learning, IA : vers un IoT toujours plus intelligent

En dehors du secteur résidentiel, plusieurs voies de développement se dessinent :

  • Les villes intelligentes : près de 50% des projets européens sont concernés par ce type de développement
  • Les appareils connectés : en 2019 il y aura 26,66 milliards d’appareils connectés dans le monde.
  • Les applications industrielles : les entreprises du secteur industriel terminent les preuves de concept et installent des capteurs ou connectent leurs machines actives sur les chaînes de production
  • Les bâtiments connectés, qui iront bien plus loin que la gestion domotique simple de l’éclairage, du chauffage et de la cafetière réveil-matin…

Nombre d’appareils connectés dans le monde de 2015 à 2025***

***Source IHS – © Statista 2019

En matière de collecte et traitement des données, l’IoT sera de plus en plus imprégné d’IA et capable de meilleures prédictions, pour confier toujours plus d’intelligence, d’indépendance et d’autonomie aux objets connectés.

L’IoT n’a pas fini de nous surprendre et en ce sens Overkiz n’a de cesse d’innover et de proposer des solutions de pointe en accord avec les tendances du marché.

 

* IDC: International Data Corporation – www.idc.com

Commentaires (0)

Hide Show

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *