Le salon IBS a franchi la barre des 7 000 visiteurs, signe d’une demande de plus en plus forte des publics concernés par la mise en place de leviers d’optimisation énergétique. Plus que jamais, les bénéfices de la GTB ont concentré toutes les attentions autour d’acteurs-clés comme Overkiz avec Smartkiz®, sa solution connectée multi-performances…
Sur IBS, l’heure du décret BACS a sonné…
Rendez-vous incontournable des acteurs du Smart Building, le salon IBS affirme une fois de plus sa vocation d’accompagnateur de la transition énergétique du secteur tertiaire. Avec un taux de fréquentation en augmentation de 11% et le succès d’affluence des quelque 49 conférences et ateliers qui s’y sont déroulés, nul doute que les tendances et enjeux du bâtiment intelligent suscitent un intérêt toujours plus grand au moment où les décrets Tertiaire et BACS entrent en vigueur.
Pour répondre à ces contraintes légales dans un contexte d’explosion des prix de l’énergie, la GTB confirme son attrait : supervision, pilotage et energy management s’imposent comme des incontournables de la gestion des équipements du bâtiment.
La technologie IoT, colonne vertébrale de ces solutions d’amélioration de la performance énergétique, de la sécurité et du confort, associée au développement progressif de l’IA offrent des réponses de plus en plus pointues.
Pour autant, gestionnaires de bâtiments et autres exploitants sont à la recherche de solutions légères et accessibles. A ce jour, seuls 15% des sites tertiaires sont équipés de GTB, pour la plupart défaillantes ou inactives. Les experts ont devant eux un vaste chantier de pédagogie pour rassurer notamment face aux enjeux de cybersécurité et installer une culture de sobriété dans les usages…
Overkiz, au cœur des enjeux
Acteur historique du marché, Overkiz a créé une véritable émulation sur son stand durant les 2 jours du salon. Confirmant les attentes des visiteurs en matière de solutions et d’informations, la marque référence a multiplié les démonstrations de sa GTB sans fil pour petit et moyen tertiaire Smartkiz®, lancée l’an dernier. En plus de ses fonctionnalités avancées, c’est la stratégie de partenariats développée par l’entreprise filiale du Groupe Somfy qui fait mouche depuis sa sortie, à l’image de sa nouvelle collaboration avec Airzone lui permettant d’offrir à ses clients une couverture maximale de leurs équipements CVC.
Cet enjeu de compatibilité, Overkiz y répond comme aucun autre de ses concurrents à travers un catalogue exceptionnel qui s’est arraché jusqu’à la rupture de stock. Multi-marques (Somfy, Atlantic, Airzone, NodOn…), multi-produits (CVC, capteurs, mesure de consommation, éclairage), multi-protocoles (Zigbee, Wifi, LoRaWAN, Modbus…), la solution Smartkiz® réussit le pari d’allier simplicité, intelligence et flexibilité.
Avec Smartkiz®, bienvenue dans le bâtiment performant et serviciel
80% des bâtiments ont une surface de moins de 5000 m2, Smartkiz® a été pensée pour eux. Parfaite pour upgrader une installation existante, sans fil et sans travaux, elle est rapide et facile à installer (une app mobile professionnelle sortira d’ailleurs très bientôt sur le marché). Deux attendus propres au concept de GTB light.
Mais quand certains se contentent d’offrir une interface de visualisation sans fonctions de commandes, Smartkiz® combine supervision, pilotage intelligent et energy management pour une gestion globale de la performance en temps réel.
Les facility managers peuvent grâce à Smartkiz® :
- visualiser tous leurs sites et l’état de leurs installations,
- être alertés lors d’un dépassement de seuil,
- prendre la main et apporter des correctifs à partir des données de consommation, de température et autres collectées à l’instant T,
- programmer des scénarios avancés entre les équipements grâce aux nombreux capteurs compatibles (qualité de l’air, luminosité, humidité, mouvement…).
Une approche globale, multi-bénéfices pour des résultats probants sur les dépenses énergétiques mais aussi sur le confort et l’expérience utilisateur. Car au-delà de la performance, c’est toute la dimension servicielle du bâtiment qui fait encore un bond avec le déploiement de la GTB.
Commentaires (0)