Retour sur… CES 2020

Du 7 au 10 janvier s’est tenu l’événement incontournable de l’innovation technologique et  des  gadgets high-tech grand public : le CES à Las Vegas.

Présent en tant qu’invité sur le stand Somfy, Overkiz dresse le bilan de cette 53ème édition.

L’innovation a fait place à la maturité

Si les entreprises chinoises étaient de plus en plus présentes pour dévoiler des objets qui n’ont pas toujours grand intérêt, les entreprises françaises ne furent quant à elles pas en reste, malgré une décrue notable du nombre de société exposantes. Legrand, Somfy, Delta Dore, Fibaro ou encore Philips sont en effet venues réaffirmer leur présence sur le territoire américain, mais également rencontrer des acteurs pour gagner en visibilité, montrer leur savoir-faire au monde entier et renforcer leur expertise made in France.

Du côté de l’Eurêka Parc, hall dédié aux start-up, ¼ des entreprises représentaient la French Tech, toutes sous la bannière de Business France, créant par là-même une vraie homogénéité et rehaussant le niveau de qualité du positionnement de ces entreprises. La majorité des startup de l’IoT ont toutefois disparu, au profit d’une consolidation des grands groupes industriels.

Le secteur le plus représenté (+25% d’exposants en plus par rapport à l’édition 2019) – et qui est une tendance majeure pour les mois et années à venir – est celui de la santé et de la e-santé au service du prédictif. HealthTech, MedTech, le CES a même organisé un Digital Health Summit, salon dans le salon, pour mettre en avant les innovations dans l’univers médical et débattre autour de thématiques telles que la régulation de l’e-santé, l’apport de l’intelligence artificielle dans le secteur ou encore les craintes soulevées par le big data. 

e-health CES

Et il y a fort à parier que les grands acteurs de demain sur le secteur de la santé seront sûrement des sociétés technologiques et les grandes assurances qui passeront par des sociétés tierces pour non pas faire de la curation mais de la prédiction. D’ailleurs la 5G et l’IoT sont déjà en train de se rapprocher, avec de lourds investissements consentis sur les secteurs de la beauté (miroirs connectés), du sommeil (casques détecteurs d’apnée, objets facilitateurs d’endormissement), du suivi (carnet de santé numérique) et des diagnostics et dépistages de pathologies grâce à l’intelligence artificielle.  Rien ne semble alors plus échapper aux innovations technologiques en matière de santé.

Logement connecté : une expérience toujours plus smart et simplifiée

Du côté de la maison connectée, c’est bien des usages qu’il est question cette année, à travers des acteurs capables de créer de nouvelles habitudes de consommation : wc et douches connectés, sécurité, éclairages, et l’accent mis sur la qualité de l’air, avec une profusion de solutions et capteurs connectés. Pas véritablement innovant ni révolutionnaire mais rassurant sur la capacité de production et la capacité d’accompagnement des entreprises. Beaucoup d’offres étaient présentées, étoffées par des gammes de produits complètes, mais toutefois sans réelle construction d’un écosystème interopérable à la mesure de celui proposé par Overkiz, qui a impressionné le visitorat de par la qualité de son offre en matière de compatibilité.

En matière de confort de l’habitat, la tendance est résolument du côté des commandes vocales et des applications mobiles qui gèrent et optimisent l’utilisation des objets connectés, tout en veillant à proposer des produits toujours hautement sécurisés : serrures connectées toujours plus intégrées dans les portes et fenêtres, liées aux caméra et alarmes. A noter les clés intelligentes personnalisables et non duplicables ainsi que la serrure connectée de Netatmo, qui propose une approche phygitale de ce type de produits.

L’offre Smart Shading de Somfy apporte une nouvelle expérience de l’intérieur de la maison avec des stores et volets connectés. En améliorant le confort et la commodité tout en maintenant toujours le bon équilibre entre la lumière naturelle et artificielle, le bien-être des occupants et les commodités quotidiennes sont maximisés.  

Cette évolution est basée sur la plateforme IoT Overkiz et sur le protocole bidirectionnel standard Zigbee 3.0, qui augmente le choix et la flexibilité pour les utilisateurs et garantit l’interopérabilité des produits et services. Avec cette ouverture sans précédent, cette évolutivité et une plus grande flexibilité dans la construction d’une maison intelligente, les consommateurs peuvent se sentir à l’aise tout en étant assurés de réaliser un investissement pérenne, grâce à des mises à jour automatiques.

Somfy box for smart shading
somfy booth on CES 2020

Delta Dore permet de son côté une gestion optimisée de son chauffe-eau, à travers son offre Onsen qui permet d’éviter une douche froide (au sens propre), via l’optimisation du circuit d’eau : partage et responsabilisation sur la consommation d’eau chauffée et donc la consommation d’énergie (électricité et volume d’eau).

La bataille de la commande vocale continue avec Google et Amazon qui se concurrencent à grands renforts de publicité. Les positions ne semblent cependant pas avoir significativement changé d’une année sur l’autre. Amazon Alexa tend à toujours dominer le marché devant Google Assistant, malgré l’omniprésence de ce dernier, en particulier dans les appareils fonctionnant sous Android. Comme l’an passé, les deux géants proposaient la visite de leurs stands respectifs en intérieur (Amazon) et en extérieur (Google) avec l’usage de la commande vocale dans tous les coins du logement.

En savoir plus sur les annonces faites au CES 2020 en matière de Smart Home :

Le CES 2020 en chiffres

4 500 exposants

60 000 visiteurs

2,5 millions de m2 d’exposition

300 entreprises françaises représentées en 2020 (vs 420 en 2019)

Commentaires (0)

Hide Show

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *