Rencontre avec… Antoine AUBERT, Responsable R&D et Innovation Overkiz

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Instrumentation Automatique et Informatique, Antoine Aubert est Responsable R&D au siège Overkiz d’Annecy, à la tête d’une équipe de 5 à 10 personnes, variable en fonction de l’activité. Rencontre avec un collaborateur locace et passionné par son métier, au quotidien bien occupé qui ne laisse aucune place à la routine.

Maîtriser des systèmes complexes associant diverses technologies

Défricher, créer, proposer, prototyper, expertiser : Antoine Aubert a plus d’une corde à son arc pour transformer les idées les plus innovantes qui lui sont transmises en solutions commercialisables. Après un DUT Mesures Physiques puis une école d’ingénieur, Antoine a commencé sa carrière dans sur des stacks de protocoles avant de se diriger vers l’architecture logicielle.

Très polyvalent, il puise sa motivation dans la nécessité de couvrir de nombreux domaines techniques – électronique, logiciel embarqué, radio, logiciel métier – mais aussi technologiques en matière de protocoles de communication tels que Zigbee, Z-Wave, KNX et autres protocoles propriétaires.

Tel un chef d’orchestre, il mobilise de nombreuses connaissances et compétences qu’il coordonne pour mener une réflexion à long terme sur les solutions proposées, tenant compte du cycle de vie complet des produits.

Faire beaucoup avec peu

En matière de conduite de projet, l’innovation et la R&D vont poser les piliers qui vont permettre aux projets de se lancer. Les cahiers des charges sont parfois peu détaillés et il faut savoir formaliser les besoins et faire des compromis pour trouver le bon équilibre coût/investissement et investissement/rentabilité/périmètre fonctionnel du produit. Pour ce faire, le responsable R&D d’Overkiz à toujours en tête une valeur-clé : essayer autant que possible de répliquer une fonction, pour rationaliser les investissements faits par rapport à une technologie.

On imagine ainsi très bien Antoine et son équipe au sein de leur labo, tels des chefs en cuisine :

Par ailleurs, attacher de l’importance au coût total de possession (TCO) est indispensable. Un produit va être sur le marché et maintenu entre 5 et 10 ans. L’investissement, la réalisation, mais également la maintenance, sont à prendre en compte dès la conception. La mutualisation et la réutilisation sont les clés de la réussite et Antoine et son équipe ont fait de leur credo « faire beaucoup avec peu » une véritable philosophie d’entreprise.

Relever des défis et capitaliser sur ses succès

Au cours de ses journées bien remplies et rythmées, Antoine à l’occasion de mener un large éventail d’actions : 

  • Définir une roadmap technique
  • Coordonner et accompagner son équipe dans la conduite de projets
  • Concevoir et mettre en oeuvre des architecture efficaces pour répondre à un besoin
  • Réaliser les différents logiciels nécessaires. (firmware, cloud, OS) à une infrastructure IoT
  • Lancer des processus de certification applicative auprès de laboratoires spécialisés
  • Parcourir régulièrement l’Europe pour participer à des salons professionnels et assurer une veille technologique efficace, prospecter, se confronter au terrain, obtenir des indicateurs sur la faisabilité de certains projets, ou encore recueillir des retours d’expérience clients et utilisateurs

C’est d’ailleurs sur ce dernier point qu’Antoine tient à attirer notre attention pour conclure notre entretien :

Vous souhaitez en savoir plus et rejoindre l’aventure Overkiz ?

Consultez nos offres d’emploi en ligne : www.overkiz.com/carrieres/

Commentaires (0)

Hide Show

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *