Overkiz au service des bâtiments connectés

Collecter, récolter, transmettre, analyser et communiquer les données : terminé le bâtiment "coquille vide", désincarné.

Désormais intelligent et performant, il ambitionne de satisfaire ses occupants en leur proposant des services à valeur ajoutée, tout en optimisant les consommations énergétiques et le fonctionnement du bâti pour ses gestionnaires.

Signataire depuis fin 2017 de la charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains »*, Overkiz s’engage en faveur de la performance environnementale, de la qualité de vie, du confort d’usage des logements et des bâtiments tertiaires, et de l’économie de la donnée.
Comment ? En développant ses solutions autour des 3 valeurs qui ont fait sa réputation : innovation, sécurité et interopérabilité.

Le bâtiment, plateforme paramétrable et évolutive, à valeur ajoutée

Offrir des bâtiments durables et performants, qui s’inscrivent parfaitement dans le territoire, tiennent compte des mutations économiques et sociologiques, et sont adaptés à toutes les étapes de la vie des occupants : tels sont les besoins exprimés par les acteurs du BTP, les énergéticiens, les mainteneurs, les fabricants et les acteurs de l’immobilier en matière de Smart Building.

Pour y répondre, Overkiz propose une gamme complète de produits, services et outils intelligents, en marque blanche, pour aider les professionnels à déployer une solution IoT dédiée.

A commencer par la box domotique Hattara® Rail DIN : installé directement dans le tableau électrique, ce contrôleur intelligent principalement dédié aux projets de constructions immobilières neuves permet de connecter et de piloter à distance tous types d’équipements : volets roulants, éclairages, systèmes de chauffage, accès…. Pourvu de plusieurs modules radio (il peut en accueillir jusqu’à 4), le contrôleur est fourni avec une application dédiée aux installateurs, créée spécifiquement pour optimiser leur interventions dès la construction du bâtiment et faciliter l’appairage des équipements en quelques minutes seulement, même sans connexion internet.

Accompagné d’une application utilisateur, d’une infrastructure cloud dédiée, d’un outil d’e-maintenance et d’API, Hattara® Rail DIN est compatible avec plus de 5 000 produits et peut être personnalisé aux couleurs et logo du client. 

Overkiz accompagne les bâtiments dans leur transition numérique. Que ce soient des bureaux, des écoles, des hôpitaux, des logements, nous offrons à nos clients l'opportunité de matérialiser leurs ambitions en matière de smart home et de smart building, en leur proposant des solutions sur-mesure et hautement sécurisées, à travers un vaste écosystème maîtrisé et évolutif

Matthieu LANQUETIN, International Business Development Manager d'Overkiz

La maintenance à l’heure de l’IoT

Les initiatives de maintenance prédictive ont permis aux entreprises, à l’échelle mondiale, d’économiser 17 milliards de dollars en 2018**, alors que le nombre de fournisseurs augmentait. On sait également que 75 % du coût global d’un bâtiment relèvent de son exploitation et de son entretien, contre 5 % pour sa conception et 20 % pour sa construction. On comprend alors aisément que la maintenance des bâtiments constitue un enjeu-clé pour les exploitants.

Overkiz est conscient de la complexité et de l’importance des opérations de monitoring et de maintenance des appareils IoT, et propose en conséquence une puissante solution de surveillance à distance et de maintenance prédictive en temps réel. Son logiciel d’entreprise en ligne, très intuitif, permet d’effectuer une maintenance et une surveillance efficaces de tous les équipements installés, partout et à tout moment, à travers les fonctionnalités suivantes :

  • Cartographie de toutes les installations 
  • Surveillance à distance de tous les produits 
  • Alertes en temps réel en cas de panne des équipements 
  • Tableaux de bord en temps réel (données techniques et d’utilisation)

Et les bénéfices du bâtiment connecté ne se font pas attendre : meilleure efficacité des techniciens qui travaillent dans de meilleures conditions et optimisent leurs interventions sur site, diminution des coûts opérationnels, communication proactive, réduction des coûts après-vente… Autant d’atouts qui permettent aux entreprises de se différencier et de valoriser leurs actifs.

En anticipant les interventions, en connaissant mieux les usages et mésusages des solutions grâce à l'analyse du comportement des utilisateurs, on accroît la satisfaction de nos clients et des occupants des bâtiments, pour qui le service prime désormais sur le produit.

Matthieu LANQUETIN, International Business Development Manager d'Overkiz

Intelligence du bâtiment : vers toujours plus de services

En offrant des solutions lisibles et compréhensibles par tous, Overkiz souhaite démocratiser l’IoT et rassurer les plus frileux :

La concurrence entre protocoles constitue encore un frein au déploiement mass market des solutions. Overkiz casse ces barrières technologiques à l'entrée et se positionne au-dessus de la mêlée en favorisant l'interopérabilité, la simplicité d'intégration et l'expertise technique.

C’est pourquoi les solutions Overkiz suscitent de plus en plus d’engouement, notamment auprès des acteurs de l’Immobilier. Rien qu’en France, trois d’entre eux intègrent ces solutions à leur offre de logements connectés.
Nexity, Bouygues Immobilier et le Groupe Pichet ont désormais dans leurs portefeuilles une offre de bâtiments flexibles, pensés selon les attentes des utilisateurs, et à forte valeur ajoutée en termes de services : pilotage des équipements domotiques chez soi ou à distance, création de liens avec le voisinage, interactions directes avec le syndic, informations sur la vie du quartier… Atout non négligeable : ces services sont très souvent inclus dans le prix du logement, sans surcoût pour l’occupant.

Et les possibilités offertes dépassent le secteur résidentiel, la technologie développant de façon exponentielle le nombre de cas d’usage, aussi bien dans l’habitat que dans la vie professionnelle.
En s’associant à un large panel de partenaires tels que des acteurs de l’immobilier, des prestataires de services, des fabricants d’équipement, des plateformes web intelligentes (Amazon Alexa, Google Home),  en plaçant sa plateforme interopérable au cœur de cet écosystème et en mettant à disposition ses API, Overkiz favorise une communication cloud-to-cloud et élargit le champ des possibles en matière de services : gestion des espaces (réservation de salle de réunion en un clic, mesure du taux d’occupation des bureaux ou des classes d’écoles), gestion de l’énergie (pilotage énergétique, maîtrise de la consommation), gestion de l’information au sein du bâtiment, asset et facility management (gestion du cycle de vie des installations).

Aux acteurs du bâtiment à présent de se lancer ou de rester dans la course à la technologie, tout en engageant la bataille du marketing de l’offre et le rapport à l’utilisateur.

Commentaires (0)

Masquer Afficher

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements
Retour sur… CES 2020
Du 7 au 10 janvier s’est tenu l’événement incontournable de l’innovation technologique et  des  gadgets high-tech grand...
ven. 17 janvier 2020
protocols in iot
Tendances marché
Automatisation des bâtiments : quel(s) protocole(s) choisir ?
Une fois votre projet IoT amorcé et vos objectifs définis, il vous reste à choisir la box domotique et le protocole de dialogue...
mer. 15 janvier 2020
Pierre-Gilles Vermeire, Nexity
Avis d'experts
6 questions à Pierre-Gilles VERMEIRE, Nexity
Premier groupe immobilier français intégré intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers...
jeu. 19 décembre 2019
Vincent Earith is the COO of Overkiz
Avis d'experts
3 questions à… Vincent Earith, Directeur des Opérations (COO) Overkiz
Depuis 2017, Vincent Earith est en charge de la déclinaison de la stratégie Overkiz au niveau des opérations de production et de...
jeu. 12 décembre 2019
Tendances marché
Quelles spécificités doit posséder un système domotique ?
La domotique a initialement été conçue et développée dans le but d’automatiser les tâches récurrentes et répétitives de...
lun. 9 décembre 2019
e-maintenance iot
Innovations
IoT : quels enjeux en matière de maintenance et de supervision ?
Réactive, puis préventive, et désormais prédictive : la place occupée par la maintenance dans la chaîne de valeur du marché...
mer. 4 décembre 2019
Événements
Retour sur… BATIMAT 2019 à Paris
Quelques jours après la clôture de l'édition 2019, Overkiz revient sur les faits marquants de sa participation au Mondial du...
lun. 18 novembre 2019
Innovations
Services connectés : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?
La transformation numérique des entreprises passe désormais principalement par l’internet des objets, et la valeur de ce...
jeu. 17 octobre 2019
Innovations
Les clés pour réussir le déploiement d’une solution IoT
Ce n’est plus un doux rêve ou une ambition futuriste : l’IoT se démocratise et fait l’objet de toutes les attentions dans...
lun. 7 octobre 2019
Avis d'experts
6 questions à Olivier Finot, Groupe Atlantic
Fondé en 1968, le Groupe ATLANTIC conçoit, fabrique et commercialise un ensemble de solutions de confort thermique pour les...
lun. 23 septembre 2019
CALL ME BACK