Ambition et innovation. Ces mots ne quittent plus la bouche des décideurs du monde du logement neuf. Ce secteur, très volontariste, devrait en effet connaître une accélération sans précédent dans les 2 ans qui viennent, en investissant fortement dans des solutions de logement connecté. Une voie déjà empruntée par Nexity depuis plusieurs années, jalonnée de succès.
Nexity connecte l’habitant au logement, au syndic, aux voisins et au quartier dans sa ville
Si les principaux acteurs de la promotion immobilière se sont emparés du smart home, Nexity fut l’un des premiers à amorcer sa réflexion sur le sujet, dès 2014-2015. Et si pour la grande majorité d’entre eux le phénomène de massification des logements connectés s’intensifiera en 2020, certains prévoient déjà même de vendre 100 % de logements neufs connectés à partir de 2021.
C’est dans ce cadre, et afin d’anticiper les évolutions des besoins des habitants de la ville de demain, que Nexity a développé une offre « Smart Building », en proposant des applications à l’échelle du bâtiment, au-delà des aspects de pilotage et d’amélioration du confort et de la sécurité dans le logement.
Le promoteur fournit ainsi aux occupants de ses logements neufs une application exclusive offrant à ses utilisateurs non seulement un pilotage des équipements domotiques de leur logement mais également la création de liens avec leurs voisins, leur syndic, leur quartier, à travers des services avancés : système de diffusion de nouvelles du syndic, petites annonces entre occupants de la résidence, signalement d’incident ou d’anomalie au syndic, nouvelles de la mairie,…Cette plateforme de services à l’immobilier, nommée Eugénie, rassemble ainsi toutes les interactions d’un occupant avec son environnement.
Expérience utilisateur, sécurité et évolutivité au cœur du partenariat Nexity/Somfy/Overkiz
En partenariat avec Somfy, Overkiz accompagne Nexity en assurant la gestion de la partie « logement connecté » de l’offre, fiable, simple, à la pointe de la technologie et « made in France ».
Installée directement dans le tableau électrique dès la construction du bâtiment et sans connexion internet, une box domotique multi-protocoles, multi-produits, multi-marques, permet l’interopérabilité entre des équipements hétérogènes (volets, éclairage, chauffage…) au sein d’un même logement.Somfy apporte son expertise en matière de solutions connectées simples à utiliser, pérennes et évolutives avec une offre de produits qui permet à l’occupant de gérer, piloter et programmer ses équipements de manière intuitive de chez lui ou à distance avec son smartphone.A travers son cloud IoT sécurisé et ses passerelles intelligentes, Overkiz a permis de concrétiser l’ambition de Nexity sur le logement connecté. A partir des API fournies par Overkiz, Nexity a pu développer sa propre application mobile, tout en se focalisant sur la construction de parcours mobiles UX fluides et engageants pour ses clients.L’évolutivité est également un vrai point fort de la solution, puisque l’écosystème Overkiz permet aux occupants d’ajouter de nouveaux produits, quelle qu’en soit la marque, dans leur logement, à tout moment.
Un retour d’expérience positif et prometteur
Côté utilisateur, l’application est déjà très appréciée parce qu’elle offre un véritable confort de vie, mais aussi parce qu’elle est facile à prendre en main, intuitive, que chaque membre de la famille peut y avoir accès, et que la sécurisation des données est extrême. Depuis son smartphone, l’occupant peut piloter son logement. D’abord cela lui facilite la vie, lorsqu’il est à l’intérieur, il peut, sans se déplacer, télécommander la lumière, le chauffage, les volets… Ensuite, ce pilotage peut se faire à distance, depuis n’importe où dans le monde.
L’occupant peut vérifier si une lumière a été oubliée, par exemple, et l’éteindre. Il peut programmer le déclenchement du chauffage trente minutes avant de rentrer. Et cela offre également la possibilité d’économies d’énergie non négligeables. L’alarme et la télésurveillance sont également disponibles, en option.
Nexity déploie désormais Eugénie sur tous les nouveaux programmes en accession, en ambitionnant 20.000 logements connectés livrés par an, et 700 000 logements dans les collectivités gérées.
Nexity est le premier groupe immobilier français intégré intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers (immobilier résidentiel, immobilier d’entreprise, services immobiliers aux particuliers et services immobiliers aux entreprises, réseaux et relation client, ensemblier urbain).Nexity propose à ses différents clients (particuliers, entreprises et investisseurs, collectivités locales) une gamme unique de conseils et d’expertises, produits, services ou solutions, pour les accompagner tout au long de leur vie immobilière (acquisition, location, gestion, exploitation, commercialisation, investissement..).
Commentaires (0)