Les clés pour réussir le déploiement d’une solution IoT

Ce n’est plus un doux rêve ou une ambition futuriste : l’IoT se démocratise et fait l’objet de toutes les attentions dans les villes, les bâtiments (écoles, bureaux, hôpitaux, …) ou encore les logements. L’ère du tout connecté est bel et bien là, mais la gestion de bout-en-bout du déploiement de solutions intelligentes peut s’avérer complexe si les projets ne sont pas bien préparés en amont. Voici les fondamentaux et les clés pour réussir un projet IoT.

1- Définir ses priorités et objectifs

Qu’il s’agisse de sécurité, de fiabilité ou de connectivité, les obstacles sont complexes pour les entreprises : multitude des technologies, maturité hétérogène, acceptation frileuse des nouveaux cas d’usage, réglementation contraignante… autant de facteurs qui complexifient les choix et ralentissent les prises de décision.  

C’est pourquoi l’entreprise doit définir avant tout sa stratégie vis-à-vis de l’IoT, en s’interrogeant sur ses priorités et les avantages qu’elle souhaite en tirer. Réduire les coûts de maintenance, favoriser une exploitation plus ajustée, optimiser les délais et les coûts de logistique, développer de nouveaux services à destination des clients ou collaborateurs ? Etablir une feuille de route digitale de l’IoT cohérente avec la manière dont les données seront traitées et valorisées est primordial.

 2- Passer de l’idéation au Proof of Concept

Après avoir défini les priorités, l’entreprise doit établir les cas d’usages les plus pertinents. Pour ce faire, ne pas hésiter à « mettre en ébullition » la matière grise des collaborateurs pour faire émerger un maximum d’idées, retenir les plus prometteuses et avancer vers une phase de qualification. Cette manière d’aborder l’innovation de façon participative permet de générer des milliers d’idées et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs. 

Ensuite,  il s’agit de transformer les meilleures idées en Proof of Concept (PoC) ; on parle même désormais de Proof of Value : démontrer la capacité technologique à recevoir les données, les transmettre, les traiter et les analyser, mais aussi apporter la preuve de valeur générée par le cas d’usage. Il faut alors prototyper et expérimenter les solutions

3- Choisir sa plateforme IoT

En matière de connectivité, ce sont les usages qui orientent les choix de solutions. Les critères pour vous accompagner dans cette voie sont les suivants : 

  • le niveau de mobilité des objets connectés et donc les besoins en termes de couverture (intérieur / extérieur)
  • le volume de données à véhiculer
  •  l’autonomie des objets en termes d’énergie
  • La sécurité
  • L’interopérabilité entre protocoles, marques et équipements, bien souvent hétérogènes

 

Pour ce faire, les plateformes IoT permettent aux entreprises de réduire les coûts, accélérer le développement des produits et des applications IoT sans se perdre dans les choix technologiques, et ainsi accélerer leur time-to-market. Pour vous accompagner dans ce choix qui peut s’avérer cornélien, Overkiz propose une plateforme IoT de pointe, capable de s’intégrer aux processus existants, de comprendre fortement les enjeux métiers et  d’adapter ses solutions (personnalisation, adaptation des briques…)

Overkiz peut vous aider à construire votre solution domotique et transformer vos produits en équipements connectés et vous permettre : 

  • Le lancement rapide de solutions IoT sur le marché 
  • La création de nouvelles lignes de produits connectés et services à valeur ajoutée
  • L’ouverture de nouvelles opportunités de revenus
  • La possibilité de nouveaux partenariats B2B 
  • La collecte et l’analyse en temps réel des données de consommation
  • L’amélioration de l’expérience consommateur et sa fidélisation
  • Un accompagnement de bout-en-bout depuis la définition de votre projet, à la mise sur le marché de votre solution et sa gestion sécurisée.

4- Anticiper et respecter les bonnes pratiques

Tout ce qui vient d’être énoncé devrait vous permettre une transition réussie vers le monde de l’IoT, si vous gardez à l’esprit les maître-mots que sont l’anticipation et le respect des bonnes pratiques (connexion de et à l’entreprise, extension du traitement des données, personnalisation de l’expérience client…) .
Au-delà des défis technologiques, réussir un projet IoT consiste avant tout à réussir le changement qu’il engendre. L’optimisation des processus ou l’amélioration de la performance ne se feront pas sans une évolution des rôles et des comportements fédérant et impliquant l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
Une fois votre projet lancé et vos solutions déployées, assurez une gestion et une supervision efficaces de vos équipements : connexion des appareils, pilotage, maintenance et contrôle à distance… autant de fonctionnalités et de services proposés par Overkiz.

Commentaires (0)

Hide Show

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *