Les 4 tendances-clés des bâtiments tertiaires en 2025

Tout bouge en 2025 ! Les évolutions règlementaires, les préoccupations environnementales et sécuritaires poussent les acteurs du secteur à repenser leurs stratégies de fonctionnement. Principal levier pour une gestion optimisée de la performance énergétique, du confort et de la sécurité, les nouvelles technologies accompagnent le changement comme jamais …

La révolution IOT + IA

L’avènement de l’IA s’apprête à bouleverser les pratiques, même si elle est encore peu exploitée à plein potentiel. Adaptative et capable de traiter des scénarios complexes en apprenant de l’environnement, elle se combine à la technologie IoT et ses solutions de pilotage énergétique (GTB) pour faire gagner le bâtiment en performance globale.

Grâce au deep learning, l’IA analyse le comportement des bâtiments et de leurs occupants, ainsi que les conditions environnementales externes pour anticiper les besoins en chauffage, en refroidissement ou en ventilation et assurer une maintenance prédictive hyper-personnalisée. Avec sa puissance de calcul, elle peut aussi gérer efficacement la complexité et la variabilité inhérentes aux grands bâtiments ou à des configurations multi-sites aux usages divers. Elle peut ainsi optimiser simultanément de nombreux systèmes interdépendants (CVC, éclairage, alarmes…). 

Utilisée pour la construction de jumeaux numériques, des répliques virtuelles des bâtiments, l’IA permet également de simuler différents scénarios et d’anticiper toujours plus efficacement.

En 2025, GTB = IoT+IA… nouvelle équation gagnante de l’autorégulation et de la flexibilité énergétique des bâtiments.

La cybersécurité en marche

Avec plus de 75 milliards d’appareils IoT dans le monde en 2025, la vulnérabilité des systèmes connectés augmente de façon exponentielle.

Le coût global de la cybercriminalité est estimé à 10,5 trillions de dollars cette année. La gouvernance des données et la résilience des systèmes sont des enjeux majeurs.

A travers les nouvelles règlementations (NIS2, DORA, Cyber Resilient Act…), l’écosystème cyber européen se structure pour renforcer la sécurité des entreprises et des états. Parmi les évolutions en cours, le CRA oblige désormais les fabricants d’objets connectés à intégrer des mesures de sécurité dès la conception. Le Data Act, quant à lui impose aux entreprises de garantir la transparence et la sécurité des données tout au long de leur cycle de vie.   

Pour répondre à ces directives, les entreprises investissent massivement dans des solutions de cybersécurité avancées : pare-feux de nouvelle génération, systèmes de détection d’intrusion, protocoles de chiffrement robustes tels que TLS (Transport Layer Security), réseaux privés virtuels (VPN) sont utilisés pour protéger les données échangées entre les dispositifs. Au fur et à mesure que l’IA se perfectionne, elle deviendra également grâce à ses capacités d’applications défensives, un élément-clé de la sécurité des bâtiments.

L'immobilier, entre transition et rationnalisation

En 2025, plusieurs réformes réglementaires et budgétaires vont impacter là encore le secteur du bâtiment tertiaire. Et même si le Projet de Loi de Finances reste en suspens avec 60 milliards d’économies à trouver, il y a fort à parier qu’il faille continuer de faire mieux avec moins.

  • ŸDurcissement de la RE2020. Notamment des exigences renforcées sur les seuils carbone de la Construction et de l’Energie et l’élargissement des bâtiments concernés (commerces, hôtels, universités et autres). Maîtres d’œuvre, bureaux d’études et promoteurs devront mettre en place les bonnes pratiques pour proposer des projets conformes, plus durables et attractifs.
  • Évolution des fiches CEE. Celle de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est prolongée jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2030, avec une baisse de 15% des forfaits. Non-cumulable avec certaines fiches de régulation thermique, elle exclut toujours les locaux de stockage et entrepôts.
  • Actualisation du label Bâtiment Biosourcé. De nouvelles exigences et conditions pour l’intégration des matériaux issus de la biomasse (bois, chanvre, terre…) dans la construction.

La flexibilité énergétique, nouveau maître-mot des BACS

Pour intégrer une production plus variable et une demande en hausse, le concept de flexibilité énergétique fera partie des mots-clés de 2025. Avec le nouveau dispositif Flex Ready, lancé par les grands acteurs de la filière électrique française, les entreprises sont encouragées à consommer mieux au bon moment.

En contrepartie de l’installation d’équipements capables de moduler leur consommation énergétique en fonction des besoins du réseau, elles bénéficient d’incitations financières et de réductions sur leurs factures d’énergie. Un nouveau standard gagnant-gagnant en complément des BACS dont le décret entre au 1er janvier.

Quand on sait que seuls 15% des bâtiments soumis à ces nouvelles règlementations sont équipés en systèmes de pilotage énergétique, nul doute que le mix GTB + Flex Ready constituera l’une des solutions privilégiées des décideurs du tertiaire pour une mise en place rapide et performante.

En 2025, ce sont donc des défis de taille qui attendent tout le secteur dans un contexte de diète budgétaire. Plus que jamais les entreprises devront investir dans des solutions d’économie pour faire de ces défis, autant d’opportunités.

Commentaires (0)

Hide Show