IoT 2020 : tendances et perspectives

Avec plus de 26 milliards d’objets connectés* à travers le monde en 2019, l’Internet des objets n’a pas fini sa conquête, et bien que les analystes d’IDC estiment qu’en 2020, 10% à 30% des projets IoT échoueront (pour cause de mauvaises mesures de performances,  d’une faible compréhension des produits ou par manque de financement), les objets connectés sont en passe de devenir la norme, offrant toujours plus d’efficacité et de sécurité au sein de l’entreprise, de confort et de bien-être au sein du logement. Et le spectre devrait s’étendre aux aspects sociaux, environnementaux et financiers de la vie urbaine. Alors à quoi s’attendre en 2020 ?

Le logiciel en tant que service devient la norme

Les logiciels et plateformes en tant que service (SaaS et PaaS) sont désormais considérés comme un sujet incontournable, aidant les entreprises à externaliser des applications informatiques et offfrant une véritable vitrine pour la promotion de leurs produits.  Stewart Butterfield, co-fondateur de Slack, plateforme de messagerie instantanée basée sur le cloud, a déclaré à ce sujet : « Chaque interaction client est une opportunité. Si vous allez au-delà du service client, les gens sont beaucoup plus susceptibles de vous recommander. » Cette tendance IoT apparaît sur le marché, avec à la clé la promesse d’une vie encore plus confortable pour les utilisateurs.

Illustration - cloud Slack

Cloud vs Edge Computing

Les éditeurs de logiciels basés sur le cloud sont désormais en concurrence avec les développeurs de plateformes, pour devenir des destinations de choix pour l’IoT. Ils se concentrent sur la recherche de nouvelles applications et tirent parti de leurs capacités d’intégration. Les partenariats entre les fabricants d’équipements, les fournisseurs de services et les  fournisseurs de solutions vont se multiplier, pour étendre les cas d’utilisation et améliorer ceux existants. Google dirigera très probablement le peloton dans la recherche de tels partenariats. 

Si le cloud a encore de beaux jours devant lui, le Edge Computing devrait également être adopté par les consommateurs et par l’industrie en 2020. En effet, désormais, au lieu d’envoyer toutes les données d’un appareil IoT vers le cloud, les données peuvent être d’abord transférées vers un équipement local situé plus près de l’appareil connecté ou à la périphérie du réseau. Après avoir trié et calculé les données, les périphériques de stockage locaux envoient une partie des données au cloud. Cela permet de réduire le trafic vers le réseau et de gérer une grande quantité de données envoyées par de multiples appareils.
Et en matière de données, celles générées par les appareils IoT et analysées par les entreprises devraient devenir un véritable outil d’aide à la prise de décision.

Priorité à la sécurité

À mesure que le réseau s’étend, de plus en plus d’informations sont menacées. 70% des appareils IoT sont vulnérables à une attaque**, il est alors très important que l’utilisation accrue de l’IoT s’accompagne d’une sécurité robuste empêchant les données de vols ou d’attaques malveillantes. 

5 clés pour garantir une approche plus sûre de l’IoT et renforcer la sécurité des équipements

  • Installer un firmware autorisé pour sécuriser la phase de démarrage des équipements
  • Accroître la sécurité des équipements par une authentification basée sur un certificat et non plus par simple mot de passe
  • Protéger les ports de débuggage par authentification afin qu’ils ne restent pas ouverts
  • Sécuriser le stockage des données, même dans les systèmes embarqués
  • Sécuriser les connexions en chiffrant les données et en optimisant la gestion des clés de chiffrements associées 

Les villes intelligentes au service du grand public

Selon le cabinet Frost & Sullivan, 70% de la population vivra en ville en 2025, contre 50% aujourd’hui à l’échelle mondiale.
Poussée par la croissance de la population urbaine, le marché des villes intelligentes devrait atteindre
1 500 milliards de dollars dans le monde en 2020.

Smart City

Plus qu’un concept, la smart city est une tendance qui se confirme. L’intégration de l’IoT aux villes apportera des avantages séduisants pour tous, ouvrant notamment la voie au développement durable, permettant une gestion optimisée du trafic ainsi que l’amélioration de la sécurité en ville. 

Avec la loi sur la croissance verte, qui entrera en vigueur l’année prochaine, et une kyrielle d’innovations éco-responsables dans tous les secteurs de l’économie, 2020 sera l’année où l’urgence environnementale deviendra omniprésente dans nos vies.

Les smart cities émergeront, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis, où certaines villes utilisent d’ores et déjà l’IoT pour connecter les services publics, les parcmètres et les feux de circulation. Cette évolution devrait s’étendre à l’échelle mondiale, preuve en est l’augmentation des dépenses technologiques dans les villes intelligentes, qui pourraient atteindre 135 milliards de dollars en 2021***.

La maintenance prédictive 

La maintenance prédictive fait elle aussi partie des tendances IoT en 2020.  En utilisant les compétences prédictives de l’IoT, les entreprises peuvent proposer divers services avancés à leurs clients et leurs collaborateurs :

  • Aider les propriétaires immobiliers à connaître les dommages et les fuites dans leur logement pour empêcher les habitations de subir des catastrophes, tout en contribuant à leur entretien. 
  • Accompagner les gestionnaires dans l’identification précoce des problèmes de machines pour optimiser l’envoi et l’intervention de techniciens sur place. 
  • Le recours à l’IoT et aux objets connectés permet d’associer les différents étages d’une usine à la gestion de cette dernière.  Cela garantit une meilleure gestion du temps et la sécurité, tout en permettant un retour d’informations.

Adoption accrue de l'IoT dans le secteur de la santé

Selon un rapport de Frost et Sullivan, l’internet des objets médicaux devrait croître à un taux de croissance annuel de 26,2% pour atteindre 72 milliards de dollars d’ici 2021. Les appareils IoT facilitent le suivi de l’état de santé des patients et aident également les médecins grâce à des applications mobiles et des assistants virtuels pour surveiller la santé du patient, notamment à domicile.
D’autres appareils connectés intelligents devraient voir le jour pour également aider à repenser le secteur médical.

Explosion des assistants vocaux

Explosion des assistants vocaux

En 2020, de nouvelles applications portées par les assistants vocaux émergeront pour les consommateurs et les entreprises, devenant de véritables tableaux de bord domotiques. Et la demande devrait atteindre son pic grâce à plusieurs facteurs. 

Tout d’abord l’amélioration de la technologie, qui rend les logiciels de reconnaissance vocale plus précis et capables de distinguer les voix. De plus, la reconnaissance vocale est désormais une technologie peu onéreuse à intégrer à un appareil. Elle peut être implémentée à la plupart des objets du domicile ou du bâtiment par le simple ajout d’un microphone. En outre, les consommateurs sont de plus en plus à l’aise avec ces assistants virtuels. D’ici 2023, Juniper Research prédit que plus de 8 milliards d’assistants vocaux seront utilisés à travers le monde.

Force est donc de constater que la montée en puissance de l’IoT a toutes les chances d’accélérer l’avènement de la smart home, du smart building et de la smart city, d’autant que les grands acteurs du secteur se sont enfin réunis pour réfléchir à un standard commun. A suivre …

 Quelques projections pour 2020 :

103 milliards de dollars 
estimation du marché smart home mondial en 2020 – source Strategy Analytics 

30,7 milliards
nombre d’objets connectés dans le monde en 2020 – source Statista

L’IoT représente à hauteur de 17% 

la technologie la plus disruptive sur le marché de la consommation (13% pour l’IA et 8% pour la robotique) source kpmg.com

* Source: Statista (IOT): enjeux et perspectives 2020
**Source: HP Security Research
***Source: IDC

Commentaires (0)

Masquer Afficher

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interview Pichet by Overkiz
Avis d'experts
6 questions à Nicolas Oyarbide, Groupe Pichet
Simplifier, sécuriser et enrichir le quotidien des occupants : telle est l’ambition du Groupe Pichet, acteur majeur de...
lun. 7 septembre 2020
Innovations
Domotique : comment proposer une expérience IoT unique à ses clients ?
Expérience utilisateur, expérience client, expérience consommateur : au-delà du simple désir de consommer des produits ou...
lun. 4 mai 2020
Innovations
Les articles les plus plébiscités en 2019
Il y a tout juste un an, Overkiz publiait ses premiers articles de blog. Conçu pour prendre la parole mais surtout la donner aux...
ven. 13 mars 2020
overkiz iot platform
Innovations
Les plateformes IoT au service des entreprises et de leurs clients
Pour rester compétitives, les entreprises doivent continuellement innover et créer davantage de valeur pour augmenter leur...
lun. 9 mars 2020
Événements
Retour sur… CES 2020
Du 7 au 10 janvier s’est tenu l’événement incontournable de l’innovation technologique et  des  gadgets high-tech grand...
ven. 17 janvier 2020
protocols in iot
Tendances marché
Automatisation des bâtiments : quel(s) protocole(s) choisir ?
Une fois votre projet IoT amorcé et vos objectifs définis, il vous reste à choisir la box domotique et le protocole de dialogue...
mer. 15 janvier 2020
Pierre-Gilles Vermeire, Nexity
Avis d'experts
6 questions à Pierre-Gilles VERMEIRE, Nexity
Premier groupe immobilier français intégré intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers...
jeu. 19 décembre 2019
Vincent Earith is the COO of Overkiz
Avis d'experts
3 questions à… Vincent Earith, Directeur des Opérations (COO) Overkiz
Depuis 2017, Vincent Earith est en charge de la déclinaison de la stratégie Overkiz au niveau des opérations de production et de...
jeu. 12 décembre 2019
Tendances marché
Quelles spécificités doit posséder un système domotique ?
La domotique a initialement été conçue et développée dans le but d’automatiser les tâches récurrentes et répétitives de...
lun. 9 décembre 2019
e-maintenance iot
Innovations
IoT : quels enjeux en matière de maintenance et de supervision ?
Réactive, puis préventive, et désormais prédictive : la place occupée par la maintenance dans la chaîne de valeur du marché...
mer. 4 décembre 2019
CALL ME BACK