Ecologique, adaptable, sécurisé et connecté au sein d’un bâtiment intelligent: c’est ainsi que les Français* imaginent le logement de demain, avec en ligne de mire le confort de l’habitat et la maîtrise des consommations énergétiques. Si beaucoup d’acteurs se sont déjà lancés dans la course au logement connecté (énergéticiens, fabricants de matériels et d’équipements, start up et, bien sûr, les géants du numérique tels que Google, Apple ou Amazon), c’est du côté des promoteurs que les avancées sont aujourd’hui les plus concrètes, 80% d’entre eux** considérant l’habitat intelligent comme un levier d’innovation et de performance commerciale.
Maisons intelligentes : un marché enfin crédible
Sur un marché qui décolle après quelques années timides, les attentes en matière de gains d’énergie et de confort sont de plus en plus fortes, passant d’une simple envie d’équipement « gadget », à l’expression d’un réel besoin d’amélioration de l’expérience de vie au sein de l’habitat. Aux promoteurs à présent de se positionner sur ce marché en pleine effervescence pour proposer à leurs occupants des logements connectés offrant non seulement des équipements alliant simplicité d’utilisation, technologie et sécurité, mais aussi – et surtout – une gamme complète de services associés.
C’est dans ce cadre que le groupe Pichet, premier groupe immobilier unifamilial de France, a cherché un partenaire en mesure de l’accompagner dans son offre de logement connecté. Séduit par l’expertise technologique d’Overkiz, l’interopérabilité et la variété des protocoles et objets supportés par sa plateforme IoT, ainsi que la richesse des fonctionnalités offertes par ses solutions domotiques, Pichet a choisi l’entreprise pour concevoir une solution de gestion d’objets connectés et permettre le pilotage de ces équipements à domicile ou à distance via un smartphone, grâce à une application mobile dédiée.
Overkiz est un partenaire qui allie l’agilité d’une petite structure, en résonnance avec son marché, avec la sécurité du grand groupe qui assure sa pérennité.
Nicolas Oyarbide - Responsable Marketing – Groupe Pichet
Confort de vie, sécurité et économies
Piloter ses éclairages et ses volets depuis son canapé en utilisant son smartphone ?
Maîtriser sa consommation énergétique et préserver à la fois l’environnement et son portefeuille ?
Sécuriser sa maison et partir l’esprit serein en vacances ?
C’est désormais possible grâce aux logements proposés par Pichet.
Pour y parvenir, le groupe immobilier s’est appuyé sur la plateforme IoT d’Overkiz, comprenant des box domotiques intelligentes installées directement dans le tableau électrique des logements neufs, et un cloud permettant le déploiement et la gestion d’une solution intuitive.
Une nouvelle dimension de confort, incluse sans surcoût dans le prix du bien, s’offre alors aux occupants :
- Des volets roulants connectés, dont l’ouverture et la fermeture peuvent se faire à distance – atout indéniable pour sécuriser son habitat en cas d’absence
- Le pilotage de l’éclairage intérieur
- Le contrôle à distance de la température ambiante, pour un confort et une consommation d’énergie optimisés.
Les équipement connectés communiquent sans fil, ainsi qu’en Wi-Fi et Blutooth®, pour garantir l’évolutivité de la solution. Concernant le Cloud IoT et l’écosystème technologique, un logiciel embarqué permet une communication sans fil, la gestion est sécurisée de bout en bout et les mises à jour sont assurées Over-the-Air (OTA). L’application utilisateur pour smartphone a quant à elle été créée grâce aux API Overkiz pour permettre le pilotage des équipements à distance.
Overkiz a compris que la concurrence entre protocoles était néfaste à tous les acteurs. Ils savent se positionner au-dessus de la mêlée, et comme nous, inciter le marché à favoriser l’interopérabilité.
Cyrille Dubrulle, Responsable Système d’Information – Groupe Pichet
Grâce à cette solution technologique fiable et pérenne, le groupe Pichet a pu mettre rapidement sur le marché une solution smart building flexible, permettant à ses clients d’entrer dans un monde de services connectés rendant leur quotidien plus agréable. Six programmes ont d’ores et déjà été commercialisés, et une première résidence, composée de 42 logements, sera livrée cette année.
Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion.
Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille, Toulouse… Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
Commentaires (0)