Les écoles parisiennes à l’heure de l’IoT

Réduire de 30% les consommations énergétiques et d’émission de CO2 dans 140 écoles : un pari ambitieux qu’a su relever en deux ans la Ville de Paris à travers un Contrat de Performance Energétique conclu avec ENGIE Cofely et ARTELIA Bâtiment et Industrie.

Visant à transformer en profondeur les bâtiments pour les rendre plus intelligents et moins énergivores, le projet consiste à rénover les espaces et les chaufferies, mettre en place un système intelligent de suivi et de pilotage à distance des performances énergétiques, et installer des technologies innovantes grâce aux objets connectés.

Au coeur de ce projet, une puissante plateforme numérique de services et d’objets connectés, développée par Vertuoz by ENGIE, Ubiant et Overkiz.

https://www.youtube.com/watch?v=8zebCGV5gLU&feature=youtu.be

Contrôler le chauffage des classes et le piloter depuis un smartphone

Pour mener à bien ce projet, Overkiz fournit une infrastructure IoT de bout en bout comprenant des passerelles intelligentes, un cloud et des outils logiciels.

Pas moins de 1000 box domotiques Minibox ont ainsi été installées, en marque blanche, fonctionnant via une connexion Ethernet avec routeur, et communiquant avec les objets connectés via la technologie sans fil et sans pile Enocean.

15 000 capteurs de température, capteurs de CO2, détecteurs de présence,interrupteurs et servo-moteurs de vannes de radiateurs ont également été installés. Ces capteurs permettent de réguler la température des locaux selon le calendrier d’occupation des lieux mais aussi de manière intelligente par un principe d’apprentissage des habitudes des utilisateurs (si l’arrêt du chauffage est prévu tous les jours à 16 heures 30 mais que le lundi les cours durent une heure de plus, le système
s’auto-reprogramme en intégrant cette donnée).

Le cloud IOT, poumon de la communication et de la sécurisation des données

La régulation des locaux (température de consigne, programme horaire) s’effectue à partir de Vertuoz Pilot, un système de pilotage centralisé dans le Cloud et proposé sous forme d’une application web et smartphone offrant ainsi la possibilité de contrôler le chauffage d’un bâtiment, ou même d’un ensemble de bâtiments, du bout des doigts. L’application propose également des fonctions de confort tel que le ressenti des températures d’un lieu qui permettent, si besoin, d’ajuster la température ambiante, ou même de signaler un potentiel problème technique en cas d’écart trop grand entre les données relevées par le système et celles fournies par les utilisateurs. Le logiciel embarqué permet une communication sans fil cloud-à-cloud, une gestion 100% Over-the-Air (OTA) et une gestion des données sécurisée de bout en bout.

Nous avons choisi Overkiz pour ce projet innovant et de grande ampleur pour sa capacité à nous proposer une infrastructure pérenne et robuste. Le matériel installé (Minibox) et les services de leur cloud assurent l’ossature de notre solution globale qui consiste à garantir la gestion du confort des occupants (élèves et professeurs) tout en minimisant l’impact carbone grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle d’Ubiant.

Jean-Christophe Bourgeois, Directeur de l’Innovation et IoT de Vertuoz by ENGIE


LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

1 400 salles de classes équipées

1 000 passerelles Minibox Overkiz déployées

15 000 capteurs installés

9 160 luminaires LED

6 800 vannes thermostatiques installées, pilotables à distance


Créé en 2012, Vertuoz by ENGIE est un opérateur de services pour les bâtiments intelligents qui s’appuie sur sa plateforme éponyme pour exploiter toutes les données du bâtiment dans une approche multi-sites, multi-sources de données et multi-services, ainsi que sur un écosystème de partenaires innovants fédérés au sein du cercle Vertuoz. Vertuoz souhaite rendre les bâtiments plus intelligents, plus efficaces et donc plus confortables pour ses utilisateurs. https://engie-vertuoz.fr

Commentaires (0)

Hide Show

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *