Bâtiments intelligents : une solution pour favoriser la transition énergétique

Les modèles de construction des bâtiments tiennent désormais tous compte de la performance énergétique de ces derniers. Déperditions de chaleur, ponts thermiques, isolation défaillante, choix de matériaux plus performants… Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, tous ces paramètres sont étudiés à la loupe pour permettre une moindre consommation énergétique et une gestion optimisée de la répartition des charges. Dernière étape, intégrer l’IoT en amont de la construction ou de la rénovation. Voici comment comprendre la transition énergétique des bâtiments en 3 questions.

Pourquoi établir un diagnostic énergétique ?

Nous sommes aujourd’hui tous sensibilisés à l’environnement et aux enjeux de sa préservation. Les pics énergétiques sont atteints, ou en passe de l’être très prochainement. Conséquence, l’énergie facilement accessible se fait de plus en plus rare, et est amenée à coûter de plus en plus cher. Eviter de gaspiller de l’énergie, c’est réaliser des économies substantielles et anticiper les dépenses à venir. L’enjeu réside donc dans l’optimisation de la consommation de façon à préserver l’environnement et consommer le moins d’énergie possible, tout en conservant confort, sécurité et bien-être. C’est en ce sens que sont construits ou rénovés les bâtiments d’aujourd’hui. Le diagnostic énergétique a pour but de détecter les failles pour y remédier et avancer vers la transition énergétique.

Chiffres clés (source Ministère de l’Ecologie) 

  • 45% : part de la consommation finale d’énergie des bâtiments résidentiels et tertiaires qui représentent 27% des émissions de gaz à effet de serre
  • +10% : hausse de la consommation énergétique dans le secteur depuis 1992
  • 32,5% : objectif de hausse de l’efficacité énergétique des bâtiments d’ici 2030
  • 40% :  part de la demande totale en énergie dans l’UE représentée par les bâtiments

Comment favoriser la transition énergétique des bâtiments ?

Identifier les pics de consommation d’énergie dans un bâtiment permet d’ajuster la production et la distribution d’électricité, afin d’éviter le gaspillage énergétique. Placer les énergies renouvelables au cœur de leur construction (grâce à des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques par exemple), et équiper les bâtiments de systèmes de récupération des eaux usées ou de pompes à chaleur sont quelques-unes des solutions favorisant une consommation et une gestion responsables de l’énergie.  Les équipements électriques connectés et les appareils électroménagers doivent quant à eux être scrupuleusement choisis pour moins consommer, tout comme les systèmes de chauffage et de ventilation.

Et la domotique dans tout ça ?

La domotique joue un rôle multiple et permet :

  • d’automatiser et simplifier les tâches pouvant l’être
  • d’analyser et prédire les comportements de consommation énergétique à l’intérieur du bâtiment
  • d’optimiser les consommations d’énergie en fonction du bâtiment et des modes de vie des occupants

La domotique permet ainsi d’économiser du temps : plus besoin de régler les thermostats, allumer ou éteindre la lumière, ouvrir ou fermer les volets… Elle permet également d’économiser de l’argent en optimisant les consommations énergétiques. Equiper les bâtiments en IoT, capables de créer, partager et redistribuer de l’énergie, favorise la transition numérique et accélère la transition énergétique.

Bâtiment connecté : les écoles parisiennes déjà à l'heure de l'IoT

En matière de bâtiment intelligent et de transition énergétique, les écoles de la capitale française sont à la pointe de la technologie. Grâce à la collaboration d’Overkiz et Vertuoz By Engie, 140 écoles associent désormais des objets connectés à une intelligence artificielle, pour permettre de ne consommer l’énergie (principalement chauffage et lumière) qu’en cas de besoin, à savoir quand des occupants sont présents. 
Overkiz et Vertuoz ont favorisé la transition énergétique de ces bâtiments, grâce à :

  • L’installation de plus de 1000 passerelles intelligentes pour gérer 1400 salles de classe
  • La collecte des données d’utilisation
  • Le pilotage des objets situés dans les écoles

Nous avons choisi Overkiz pour ce projet innovant de grande ampleur pour sa capacité à proposer une infrastructure pérenne et robuste. Le matériel installé (Minibox)et les services de leur cloud assurent l’ossature de notre solution globale qui consiste à garantir la gestion du confort des occupants (élèves et professeurs) tout en minimisant l’impact carbone.

Commentaires (0)

Hide Show

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *