La plateforme IoT Overkiz est compatible avec les assistants vocaux, notamment Amazon Alexa et Google Home, pour le contrôle vocal des équipements de la maison.
Ce qui permet aux professionnels de proposer une offre plus complète et davantage de services au sein d’une même plateforme. Sans compter le pilotage de leurs équipements par la voix. Dans la guerre sans merci que mènent les géants de l’informatique sur le terrain de l’Internet des Objets, faire preuve de souplesse et d’intelligence est un véritable atout.
Alexa, Google Assistant, Siri… Les assistants vocaux se multiplient
Cela ne vous aura pas échappé, les assistants vocaux se multiplient, engageant bien souvent avec eux une plateforme propriétaire empêchant certaines compatibilités. De fait, les géants de l’informatique et de l’Internet se livrent une bataille de la part de marché, comme ce fut précédemment le cas dans l’informatique pure (hardware et périphériques), la téléphonie ou même chez les FAI. Pour Overkiz, il était évident d’intégrer les assistants vocaux à son offre, tant ces derniers occupent une place de plus en plus considérable. Les maisons intelligentes ou smart homes, les voitures connectées, et même le wearable sont les cibles privilégiées des assistants vocaux. Et l’on ne parle ici que de la partie émergée de l’iceberg, celle que l’on médiatise, celle destinée à une clientèle familiale. Mais le même type de développement a lieu dans les entreprises, notamment chez les industriels. Adapter un ou plusieurs assistants vocaux à sa plateforme IoT est donc devenu indispensable. Overkiz a fait le choix d’intégrer dans un premier temps Alexa et Google Assistant, sans doute les deux assistants vocaux les plus répandus sur le marché domestique aujourd’hui.
Les assistants vocaux au service des utilisateurs : un gain de temps et de confort
Si les assistants vocaux se développent ainsi aujourd’hui, ce n’est pas par effet de mode. C’est un vieux rêve de l’humanité que de pouvoir simplement commander une machine par la voix. La littérature et le cinéma de science-fiction regorgent de personnages dialoguant aussi facilement avec leurs robots qu’avec leurs congénères. Les écrivains rêvent d’un ordinateur capable d’écrire à la vitesse de l’inspiration. Et le premier ordinateur à reconnaissance vocale date déjà de 1961. Tout le monde attend cette évolution, pour la simple raison que les assistants vocaux disposent d’un avantage majeur : ils permettent de gagner du temps et de l’énergie. Plus besoin de se déplacer jusqu’à l’ordinateur pour passer une commande, quelle qu’elle soit. Désormais, il suffit de l’énoncer, et la chaîne de programme se met en place, jusqu’à l’interaction complète. Voilà pourquoi Overkiz intègre les assistants vocaux à ses différentes offres.
Commentaires (0)