6 questions à Olivier Finot, Groupe Atlantic

Fondé en 1968, le Groupe ATLANTIC conçoit, fabrique et commercialise un ensemble de solutions de confort thermique pour les marchés résidentiels, collectifs et tertiaires : pompes à chaleur, chauffe-eau individuels et collectifs, radiateurs électriques, chaudières individuelles et collectives, ventilation et climatisation. Depuis 2014, Overkiz accompagne Atlantic dans son expansion dans l’univers connecté, à travers Cozytouch, une solution de pilotage du confort thermique, de visualisation et de gestion des consommations.
Les deux entreprises partagent une vision commune de l’innovation, ayant toujours à l’esprit la volonté de fournir à leurs clients des solutions et services innovants à valeur ajoutée.

 

Olivier FINOT, Directeur Technique Connectivité et Electronique du Groupe, nous donne des nouvelles du Groupe, évoque la collaboration avec Overkiz et nous confie les ambitions d’Atlantic pour demain :

1 – Quelle est votre définition du logement connecté ?

Ma 1ère image du logement connecté est une simplification des usages via le pilotage centralisé depuis son SmartPhone, ou via le pilotage à la voix. Mais le logement connecté est, plus largement, un logement intelligent. Il doit favoriser le confort des habitants, tout en maximisant les économies d’énergie. Il doit aussi fournir aux professionnels qui interviennent dans les logements des outils numériques qui participent à anticiper les pannes voire à réaliser des actions de maintenance à distance.

2 – Comment répondez-vous aux demandes de plus en plus fortes en matière d’équipements connectés dans la maison et les bâtiments intelligents ?

Le groupe Atlantic commercialise depuis 4 ans des solutions connectées et notamment des radiateurs, chauffe-eau, ventilation, pompes à chaleur et chaudières connectés. Notre application Cozytouch évolue régulièrement pour intégrer les nouveautés produits et permettre ainsi à tous les utilisateurs de piloter leurs équipements. Et notre application ATLANTIC Services accompagne les professionnels, afin d’optimiser les temps d’intervention et gérer le cas échéant les pièces détachées. 

En complément de nos propres solutions, le groupe Atlantic poursuit également une stratégie de compatibilité de ses gammes de produits connectés avec d’autres acteurs spécialistes de la maison ou du bâtiment connecté. 

3 – Comment Overkiz vous a aidé dans vos projets connectés ?

Fin 2013, nous avions un challenge, lancer notre première offre de produits connectés pour mi-2015. De nombreuses questions se posaient, en particulier sur la sécurisation pour la connexion de nos équipements au Cloud. Overkiz a été un partenaire clé dans ce projet. Fort du savoir-faire porté entre autres par l’expérience TaHoma Somfy, nous avons pu nous appuyer sur une architecture existante et des experts pour accompagner notre montée en compétence sur ce nouveau domaine.


En juillet 2015, mission réussie avec le lancement officiel de Cozytouch, notre 1ère application mobile pour la connectivité de nos produits.

4 – Quels sont selon vous les points forts d’Overkiz ?

Notre partenariat avec Overkiz repose sur 2 piliers : technique et business.

Nous nous appuyons sur l’expertise technique d’Overkiz, pour les passerelles multi-protocoles et les interfaces Cloud, mais aussi pour le suivi des réglementations et l’exigence pour la sécurité.

Nous partageons aussi les enjeux marché, et apprécions les possibilités de développements et de synergies techniques communs avec d’autres acteurs industriels qui sont pour la plupart devenus partenaires du groupe Atlantic (Somfy, Rexel, …). La collaboration avec Overkiz nous permet ainsi de partager les investissements et d’accélérer les partenariats.

5 – Les promoteurs annoncent 100% de logements neufs livrés connectés en 2021, en tant qu’équipementier avez-vous également des échéances et quels sont les nouveaux défis à relever ? 

Coté Groupe ATLANTIC, nous avons en 2019 une offre globale de connectivité. Chacune de nos familles de produits a au moins une gamme connectée.

Cette perspective du « tout connecté » ne veut pas pour autant dire 100% des usages connectés. il nous faut donc poursuivre un déploiement raisonné de la connectivité, permettant à chaque utilisateur, professionnel ou habitant, de trouver et/ou conserver les services et usages attendus. 

Parmi les défis, nous devons encore travailler la simplification et l’interconnexion des systèmes multi-fabricants, être capable, le cas échéant, de proposer à l’utilisateur une interface « unique » dans son logement. Etre aussi capable de répondre au cas des bailleurs avec une connectivité indépendante de la box FAI de l’occupant.

6 – La collaboration entre Atlantic et Overkiz s’inscrit dans la durée depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous en dire plus sur vos projets à court et moyen termes ?

Les projets à venir s’inscrivent d’abord dans une continuité en Produits et Services, ensuite l’intégration de nouveaux protocoles (ZigBee, NBIoT) et la standardisation de notre API seront les clés pour une plus grande interopérabilité. Enfin, la connectivité reste un moyen stratégique de nous différencier vis-à-vis des concurrents, surtout par le niveau élevé de service qu’elle impose. Cela justifie encore des efforts pour un déploiement plus massif hors France.

Le groupe Atlantic en quelques chiffres

8 000 collaborateurs
1 850 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018
14 marques stratégiques
4 domaines d’expertise (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, ventilation)

Paroles d’utilisateurs CozyTouch : retrouvez le témoignage vidéo des clients Atlantic. 

 

Commentaires (0)

Masquer Afficher

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances marché
Quelles spécificités doit posséder un système domotique ?
La domotique a initialement été conçue et développée dans le but d’automatiser les tâches récurrentes et répétitives de...
lun. 9 décembre 2019
Événements
Retour sur… BATIMAT 2019 à Paris
Quelques jours après la clôture de l'édition 2019, Overkiz revient sur les faits marquants de sa participation au Mondial du...
lun. 18 novembre 2019
Innovations
Services connectés : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?
La transformation numérique des entreprises passe désormais principalement par l’internet des objets, et la valeur de ce...
jeu. 17 octobre 2019
Innovations
Les clés pour réussir le déploiement d’une solution IoT
Ce n’est plus un doux rêve ou une ambition futuriste : l’IoT se démocratise et fait l’objet de toutes les attentions dans...
lun. 7 octobre 2019
Tendances marché
Bâtiments intelligents : une solution pour favoriser la transition énergétique
Les modèles de construction des bâtiments tiennent désormais tous compte de la performance énergétique de ces derniers....
ven. 20 septembre 2019
Cas clients
Immobilier : les promoteurs à l’ère du logement connecté
Ecologique, adaptable, sécurisé et connecté au sein d’un bâtiment intelligent: c’est ainsi que les Français* imaginent le...
lun. 29 juillet 2019
Innovations
Overkiz au service des bâtiments connectés
Collecter, récolter, transmettre, analyser et communiquer les données : terminé le bâtiment "coquille vide", désincarné....
mer. 26 juin 2019
Innovations
Quelle box domotique Overkiz choisir ?
Vous souhaitez piloter des équipements chez vous ou à distance ? Créer des scenarios intelligents, connecter de nouveaux...
mer. 19 juin 2019
Avis d'experts
Rencontre avec… Antoine AUBERT, Responsable R&D et Innovation Overkiz
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Instrumentation Automatique et Informatique, Antoine Aubert est Responsable R&D au...
ven. 14 juin 2019
Tendances marché
5 bonnes raisons d’investir dans l’Internet des Objets
Après une année 2017 pleine de promesses et une année 2018 au cours de laquelle des questions d’ordre technique (notamment...
mar. 21 mai 2019
CALL ME BACK