Overkiz

ACTUS & SALONS

7 règles d’or pour réussir le lancement de vos produits connectés

29 mars 2022 / INNOVATION PRODUITS


Digitaliser vos produits, c’est proposer de nouveaux services à vos clients, creuser l’écart avec la concurrence, vous positionner dans la maison de demain… bref, développer votre business en apportant à vos clients toujours plus de valeur ajoutée.

Vous êtes fabricant et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Voici nos 7 conseils partenaire …

 

1- Un cahier des charges pragmatique, tu rédigeras

 

Le succès d’une solution connectée tient à la bonne adéquation entre hardware et software, conception et développement, budget et commercialisation. Soyez pragmatique, posez-vous les bonnes questions afin de croiser besoins, choix techniques et périmètre géographique. Parmi les plus importantes : souhaitez-vous vous concentrer sur un seul type de produits ? Vous choisirez alors un protocole technologique et privilégierez la connexion directe sans box. Voulez-vous opter pour une ouverture maximale à d’autres équipements et écosystèmes ? Une box multi protocoles sera nécessaire pour profiter d’un large potentiel de compatibilités. Enfin, restez vigilant sur le timing dont vous disposez avant lancement pour éviter les mauvaises surprises.

 

‚2- L’expérience client, tu privilégieras

 

Au centre de la relation avec vos utilisateurs, l’expérience client. Avec l’IoT et ses possibilités de collecte et d’analyse des data, vous bénéficiez d’une mine d’or pour affiner vos profils clients, comprendre leurs comportements et leur proposer des services à valeur ajoutée. Votre nouvelle promesse n’est pas un gadget : dans le respect de la GDPR, demandez-vous ce que vous pouvez apporter à vos clients, c’est la meilleure garantie de vous démarquer.

ƒ

3- Une plateforme solide, tu sélectionneras

 

Le choix de l’infrastructure qui vous soutiendra est au cœur du réacteur et doit répondre point par point à votre cahier des charges. Avez-vous besoin d’un partenaire pour construire tout le puzzle ou juste certaines pièces ? En tout cas, attention à un sous-dimensionnement de l’architecture Cloud qui empêcherait une scalabilité efficiente lors du déploiement à grande échelle ou d’un succès dépassant les objectifs.

–> En savoir plus

 

„4- Avec la sécurité, tu ne transigeras pas

 

Avant toute chose, la sécurité de la solution doit être cadrée par une analyse de risques dédiée. Quoi qu’il en soit, la garantie de fiabilité de la plateforme choisie et ses engagements en matière de protection et de confidentialité des données doivent faire partie de vos priorités non négociables.

–> Nos engagements fiabilité/sécurité

 

…5- Ton application, tu soigneras

 

Optez pour une appli clé-en-main avec une solution en marque blanche à personnaliser à vos couleurs, vous vous éviterez des coûts de développement trop lourds et gagnerez un temps non négligeable. Là encore privilégiez l’expérience utilisateur. Simplicité d’utilisation, intuitivité, design… vos clients vous diront merci ! Et n’oubliez pas sa déclinaison professionnelle, pour vos techniciens et installateurs.

–> En savoir plus sur notre app utilisateur

–> En savoir plus sur notre app installateur

 

†6- La maintenance, tu anticiperas

 

Rien de pire pour vos clients qu’un dysfonctionnement ou une rupture de service. Rien de plus contreproductif pour vos techniciens qu’une panne qui s’enlise parce qu’elle n’a pas été anticipée. La mise en place d’une solution efficace de surveillance à distance et de maintenance prédictive en temps réel permet une réduction des coûts après-vente et une augmentation de votre satisfaction client.

–> Voir notre solution e-maintenance

 

‡7- La compatibilité, tu n’oublieras pas

 

Votre solution connectée doit servir vos clients autant qu’elle doit vous servir. Pour eux, elle prendra toute sa valeur dans sa capacité à interagir avec les autres objets IoT du logement afin de créer de multiples scénarios de vie (un capteur de présence c’est bien, connecté avec une alarme et des volets roulants, c’est mieux). Pour vous, c’est une opportunité de développer de nouveaux partenariats et vous ouvrir à de nouveaux marchés.

–> Overkiz, le plus complet écosystème du marché

CALL ME BACK